MessageSight, une appliance pour l’internet des objets

L’internet des objets émerge et se traduit par une augmentation notable du nombre de messages à gérer. Pour répondre à ce besoin, IBM propose une appliance dédiée à la transmission de très gros volumes de données.

L’internet des objets émerge et se traduit par une augmentation notable du nombre de messages à gérer. Pour répondre à ce besoin, IBM propose une appliance dédiée à la transmission de très gros volumes de données.

 

Capteurs, machines, terminaux mobiles, etc., selon certaines estimations, 15 milliards d’objets seraient connectés en 2020 ! Quelque soit le chiffre réel, le basculement de l’internet actuel vers l’internet des objets est inéductable avec ce qu’il implique en terme de volumes à traiter. Pour nombre d’organisations, la question va se poser rapidement de mettre en place des solutions techniques de transmission de messages capables de gérer de gros volumes de données. Et ce, avec un nombre de connexions simultanées important et des messages issus de sources hétérogènes. Ces nouveaux besoins devront être couverts sans investissement disproportionné.

 

Conçue pour l’internet des objets

 

Pour répondre à ces besoins émergents, IBM a développé une appliance spécialement dédiée. Conçue pour absorber de gros volumes de messages en temps réel, jusqu’à 1 million de connexions simultanées, MessageSight est une extension des réseaux d’outils de messaging déjà en place. L’appliance est destinée à supporter les très hauts débits et les montées en charge brutales en termes de connexions simultanées. MessageSight garantit des temps de latence très bas dans la transmission des messages. Côté fonctionnel, l’appliance est conçue pour accepter les messages issus des réseaux de terminaux mobiles, (smartphones, tablettes, etc.) comme ceux issus de communications mTom (machine to machine). Techniquement, ce support multiple se traduit par la prise en compte des protocoles de communications MQTT, JMS et MQ. MQTT est un protocole opensource, donné à la communauté par IBM, destiné aux réseaux sans fils à faible bande passante. Ce qui le destine à recevoir aussi bien les messages issus d’appareils mobiles comme des téléphones que ceux issus d’objets, par exemple de détecteurs. A l’instar d’un serveur de messagerie, le protocole garantit la diffusion des messages et évite aux applications logicielles d’avoir à s’assurer de la délivrance des messages. Le protocole propose trois qualités de services dans le cadre de la distribution des messages. En comparaison de son alternative la plus classique, HTTPS, ce protocole assure des performances nettement supérieures que ce soit pour l’envoi ou la réception. Les autres protocoles sont destinés à gérer les flux de messages issus d’applications, java notamment, et de serveurs. Contrairement aux mécanismes propriétaires mis en œuvre par les éditeurs d’OS mobiles, MessageSight est à même de garantir un niveau de services tant sur la garantie de livraison des messages que sur les délais nécessaires pour la délivrance des notifications.

 

Plusieurs configurations possibles

 

MessageSight peut être utilisée dans plusieurs configurations. Elle peut être utilisée simultanément pour l’envoi et la réception de messages ou ne servir que de plate-forme d’envoi dans le cadre de services à des applications par exemple. Pour assurer une haute disponibilité, MessageSight peut être installé sur deux boitiers couplés, l’un jouant un rôle passif, l’autre actif.  Enfin, côté sécurité, l’appliance peut être directement installée dans une zone démilitarisée –DMZ-.

Pour approfondir sur Internet des objets (IoT)