Outiller la mutation des services informatiques
Confrontés à une mutation profonde, les services informatiques doivent recentrer leurs ressources sur l’innovation. Des solutions techniques facilitent cette transition
Confrontés à une mutation profonde, les services informatiques doivent recentrer leurs ressources sur l’innovation. Des solutions techniques facilitent cette transition.
Ce n’est pas un scoop, dans le contexte concurrentiel actuel, l’informatique doit apporter des réponses aux besoins métier et aux opportunités du marché. Problème, ces projets doivent être lancés avec des budgets sous surveillance et viennent s’ajouter aux tâches incontournables des services informatiques de maintenance, de gestion des applications et des infrastructures et des opérations. Au moins 70 % des budgets informatiques des entreprises sont consacrés à la maintenance et aux opérations.
Les nouveaux défis
Le challenge est simple. Il s’agit d’inverser les proportions entre les ressources affectées d’une part à la production, à la maintenance, aux opérations et au déploiement et celles affectées à la mise en place d’applications innovantes et, d’une façon plus globale, à l’optimisation. Sur le terrain, ces nouvelles demandes prennent des formes très variées. Il s’agit par exemple pour une entreprise de telco de réduire la consommation d’énergie de son centre informatique. Une entreprise spécialisée dans la distribution choisira de donner la priorité à son site web. Et dans ce but, de fixer à deux secondes, le temps maximal de réponse. Dans un registre plus technique, un service informatique peut avoir besoin de consolider des centaines d’applications Java. Consolider, optimiser, innover, passer au cloud, les missions dévolues aux services informatiques sont en pleine évolution. Une tendance de fond qui n’exclut nullement les tâches habituelles et les ressources toujours nécessaires à leur réalisation. Exemple parmi d’autres, les départements informatiques programment souvent quatre à sept mois à l’avance, l’installation, la configuration et le déploiement d’un nouvel environnement applicatif.
Moins de 4 heures pour déployer une nouvelle application
Pour faciliter cette mutation des priorités des services IT, IBM a développé une offre à la fois matérielle et logicielle. Cette dernière est destinée à réduire dans des proportions drastiques un grand nombre des tâches de maintenance et de production. IBM PureApplication System est une solution de déploiement capable d’automatiser et d’assurer la cohérence de la configuration. Elle repose sur une série de plus de 100 modèles d’applications, web, bases de données, middleware, BI, etc. Techniquement, cet outil repose sur un système expert capable d’automatiser la plus grande partie des opérations nécessaires pour la mise en oeuvre d’applications et de matériels. Les premières mises en œuvre de cet outil se sont traduites par des gains de temps significatifs dans le déploiement de nouvelles applications. Dans certains cas, les délais sont passés de plusieurs mois à moins de 4 heures. IBM PureApplication System inclut également une composante matérielle, une architecture de serveurs. Cette dernière est destinée à faciliter l’adaptation dynamique de la configuration en fonction des pics de demande et la réaffectation automatique des ressources système. Une dernière couche logicielle de monitoring facilite le pilotage des applicatifs. Ces derniers sont tous intégrés dans un moteur de middleware préconfiguré englobant la base de données IBM DB2 et le serveur d’applications IBM WebSphere. Les entreprises peuvent facilement gérer leurs traitements applicatifs grâce à une console d’administration unique. Au final, cet outil permet aux services informatiques de relever les défis actuels et de se consacrer aux nouvelles priorités.
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