Definition

Base de données

Une base de données est une collection de données organisées de façon à être facilement accessibles, administrées et mises à jour. Les bases de données peuvent être classées par le type de contenu qu’elles renferment : bibliographique, full text, images ou des nombres….

En informatique, les bases de données sont parfois classées selon la façon dont elles organisent les données. L’approche la plus courante est la base de données relationnelle, une base de type tabulaire dans laquelle les données sont définies pour qu’elles puissent être réorganisées et rendues accessibles à travers plusieurs méthodes. Une base de données distribuée en est une autre qui peut être distribuée ou répliquée sur plusieurs points du réseau. Une base de données orientée objet est cohérente avec la donnée définie dans une classe ou une sous-classe objet.

Les bases de données comprennent généralement des agrégations d’enregistrements de données ainsi que des fichiers,  tels que des transactions commerciales, des catalogues de produits, des inventaires ou des profils de clients. Généralement, un administrateur de base de données donne aux utilisateurs la possibilité de contrôler les accès en lecture et écriture, de générer des rapports et d’analyser des usages. Les bases de données et leurs administrateurs sont courants dans les grands systèmes mainframe, mais sont également présents dans des serveurs distribués, des systèmes milieu de gamme, voir des PC. SQL (Structured Query Language) est le langage standard qui permet de réaliser des requêtes interactives sur la base et mettre à jour des bases comme DB2 d’IBM, SQL Server de Microsoft ainsi que les solutions d’Oracle et Sybase.

Cette définition a été mise à jour en septembre 2014

Pour approfondir sur Base de données

Close