Border Gateway Protocol (BGP)
BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole permettant l'échange d'informations de routage entre des hôtes passerelles (disposant chacun de son propre routeur) dans un réseau de systèmes autonomes.
C'est souvent le protocole qui est utilisé entre des hôtes passerelles sur Internet. La table de routage contient une liste des routeurs connus, les adresses auxquelles ils ont accès et un indicateur de coût associé au chemin vers chaque routeur, afin que le meilleur itinéraire disponible soit choisi.
Les hôtes qui utilisent BGP communiquent par le protocole TCP (Transmission Control Protocol) et n'envoient des informations mises à jour sur la table de routage que si l'un d'entre eux détecte une modification. Seule la partie concernée de la table de routage est envoyée. BGP-4, la dernière version du protocole, permet aux administrateurs de configurer les indicateurs de coûts sur la base d'énoncés de principe (BGP-4 est parfois appelé BGP4, sans tiret).
BGP communique avec des réseaux (locaux) autonomes par le biais du protocole BGP car il ne fonctionne pas bien avec le protocole IGP. Les routeurs appartenant au réseau autonome entretiennent ainsi deux tables de routage : une pour le protocole de passerelle intérieure, l'autre pour le protocole IBGP. BGP-4 facilite l'utilisation du routage CIDR (Classless Inter-Domain Routing), qui permet de disposer de plus d'adresses dans le réseau qu'avec le système d'affectation actuel par adresse IP.