Definition

Cinder (OpenStack Block Storage)

Cinder est le nom de code du projet open source dédié au développement d'OpenStack Block Storage, le composant de stockage en mode bloc de la plateforme OpenStack, destinée au Cloud computing.

OpenStack Block Storage apporte le logiciel nécessaire pour créer et administrer de manière centralisée un service qui met des ressources de stockage à disposition sous la forme d'appareils en mode bloc, connus sous le nom de volumes Cinder. Dans le scénario le plus répandu, les volumes Cinder fournissent un stockage persistant à des machines virtuelles invitées (baptisées instances) gérées par le logiciel OpenStack Compute. Cinder s'utilise également indépendamment des autres services OpenStack.

Cinder permet aux entreprises qui le déploient de mettre à disposition un catalogue d'appareils de stockage en mode bloc offrant des caractéristiques distinctes. Par exemple, un type particulier de volumes de stockage pourrait constituer une solution hautes performances pour le stockage de base de données.

Cinder présente également des capacités de stockage élémentaires, telles que la gestion des instantanés et le clonage de volumes. Ces fonctionnalités sont souvent améliorées via des pilotes propres à différents fournisseurs.

Les supports de stockage physiques – qu'il s'agisse de disques mécaniques ou à semiconducteurs (SSD) – peuvent être installés au niveau des noeuds de serveurs Cinder, ou directement rattachés à ceux-ci, ou encore sur des systèmes de stockage externes proposés par des fournisseurs tiers.

Ces derniers utilisent l'architecture de composants enfichables de Cinder pour effectuer les tâches d'intégration requises. Le chemin d'arrière-plan reliant les systèmes de stockage externes aux noeuds de traitement sur lesquels sont installés les hyperviseurs peut faire appel à la technologie iSCSI, NFS (Network File System) ou Fiber Channel.

A l'origine, Cinder était un composant du projet Nova, nom de code du service OpenStack Compute. Ce composant était connu sous le nom de « nova-volume » jusqu'à ce qu'il se détache du projet initial pour former le projet indépendant Cinder. La première version de Cinder a vu le jour à l'automne 2012.

Cette définition a été mise à jour en octobre 2015

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close