Definition

Data stewardship

Le « data stewardship » (que l’on pourrait traduire par l’intendance des données) consiste à gérer et à superviser les données d’une organisation, de façon à fournir aux utilisateurs professionnels des données de haute qualité facilement et uniformément accessibles.

Si la gouvernance des données se focalise généralement sur des politiques et procédures globales, le data stewardship s’attache, lui, à la mise en œuvre et à la coordination tactiques. Un « data steward » est responsable de l’application de politiques de sécurité et d’usage des données, définies dans le cadre de projets de gouvernance des données d’entreprise. Il assure ainsi la liaison entre le service informatique et le côté métier de l’organisation.

Certaines organisations ont officiellement créé des postes de data steward. Souvent, elles y placent des professionnels issus d’unités métier, alors que d’autres confient des responsabilités d’intendance à des employés déjà chargés d’autres missions.

Un data steward pourra jouer le rôle à la fois d’un « coordinateur des données », qui suit leur circulation au sein de l’entreprise, et d’un « correcteur des données », qui connaît et fait appliquer les règles internes sur l’exploitation des dites données. Quelle que soit la structure du poste, un data steward efficace entretient les définitions et formats de données convenus, identifie les problèmes de qualité des données et fait en sorte que les utilisateurs métier respectent les normes définies.

Une entreprise peut recourir à un programme de data stewardship au titre de sa démarche globale de gestion du cycle de vie des données et/ou dans le cadre de ses projets d’amélioration de la qualité des données.

Le data stewardship sera souvent amené à collaborer avec les architectes des données, les développeurs en informatique décisionnelle, les concepteurs ETL (Extract, Transform, Load), les propriétaires de données métier, etc. dans le but de préserver l’homogénéité et la qualité des données. Les outils de qualité des données, tels que les logiciels de profilage, constituent des composants technologiques clés de nombreux programmes de data stewardship.

Cette définition a été mise à jour en janvier 2020

Pour approfondir sur MDM - Gouvernance - Qualité

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close