Definition

Orchestration réseau

L'orchestration réseau est une approche de l'automatisation réseau, fondée sur des règles et visant à coordonner les composants matériels et logiciels nécessaires au fonctionnement d'une application ou d'un service. L'un des objectifs importants de l'orchestration consiste à automatiser l'exécution des requêtes réseau et à réduire l'intervention humaine requise pour fournir une application ou un service.

Par exemple, si un fournisseur de stockage en cloud reçoit une commande de 2 To de stockage par l'intermédiaire de son site Web destiné à la clientèle, sa plateforme d'orchestration peut traduire les conditions de la commande en tâches de configuration que les équipements réseau sont chargés d'exécuter.

L'orchestration réseau permet aux ingénieurs réseau de définir leurs propres passerelles, routeurs et groupes de sécurité au moyen de fichiers de configuration ou de règles écrites dans un langage compréhensible par un plan de commande. Au lieu de mobiliser une personne pour définir les services réseau et une autre pour déployer l'application, l'orchestration automatise les flux de travaux de sorte que les deux tâches puissent être menées de front par voie programmatique. Certaines plateformes d'orchestration sophistiquées sont à l'écoute du réseau et peuvent utiliser des solutions analytiques pour décider du déploiement de ressources spécifiques, afin d'assurer des performances optimales.

L'orchestration réseau est parfois confondue avec l'automatisation réseau. En général, le terme d'automatisation s'applique à une tâche de gestion de bas niveau de type IFTTT (If This Then That), tandis que l'orchestration désigne l'automatisation de tâches de gestion comportant de nombreuses dépendances. L'orchestration permet de faire évoluer un réseau selon les besoins, de mettre à disposition les services réseau sur plusieurs appareils et de déployer des ressources au fur et à mesure. Le réseau devient ainsi plus souple et réactif.

Shéma orchestration réseau

Outils d'orchestration réseau et cas d'utilisation

L'orchestration réseau peut s'avérer utile dans plusieurs domaines :

  • Automatisation de la configuration d'une interface ou routage à l'aide des protocoles IP et OpenFlow ;
  • Etablissement de réseaux superposés pour diriger les plans de commande et de retransmission ;
  • Activation de domaines de sécurité ;
  • Recours à l'ingénierie du trafic pour s'assurer que les flux de travaux suivent les bons itinéraires ;
  • Provisioning de services réseau, tels que l'inspection de paquets en profondeur (DPI, Deep Packet Inspection), l'inspection dynamique des paquets et les filtres, qui doivent être placés dans l'itinéraire des flux de travaux ;
  • Acheminement des flux de travaux vers la destination appropriée, et marquage et gestion de ces informations.

Modèles de déploiement de l'orchestration réseau

Dans les réseaux à définition logicielle (SDN, Software-Defined Network), l'orchestration réseau permet à un contrôleur SDN (via des API) de mettre à disposition, de mettre à jour et de gérer les ressources de calcul nécessaires pour fournir une application ou un service.

En cloud computing, l'orchestration permet de tirer parti d'une infrastructure de processus reproductibles, fiables et prévisibles pour fournir des services réseau sur une vaste gamme de composants réseau physiques et virtuels.

L'orchestration joue un rôle particulièrement important dans un environnement multicloud, où services et applications sont mis à disposition depuis plusieurs sources. OpenStack, un framework logiciel open source pour la gestion d'une infrastructure de cloud public et privé, constitue une solution permettant l'orchestration dans un environnement de cloud.

Orchestration et conteneurs

Les conteneurs représentent un nouveau domaine d'application de l'orchestration réseau. Ils permettent d'exécuter et de déployer des applications distribuées sans utiliser de machine virtuelle dédiée. L'orchestration gère la création, la mise à niveau et la mise en service de ces conteneurs ; la technologie assure également l'interconnexion de conteneurs pour créer des applications plus complètes.

Kubernetes, une plateforme open source répandue qui permet de déployer et de faire fonctionner plusieurs conteneurs d'application, intègre également des outils d'orchestration.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close