Definition

LoRa Alliance

La LoRa Alliance est une association ouverte, à but non lucratif qui vise à promouvoir l'interopérabilité et la standardisation des technologies LPWAN (Low-Power WAN, ou réseau bas débit sans fil) pour favoriser l'implémentation de l'Internet des objets (IoT).

Les technologies LP WAN servent les applications publiques et commerciales M2M (machine-to-machine) et IoT industriel. Comparés aux réseaux mobiles, les LP WAN sont moins coûteux, plus économes en énergie et de plus longue portée.

Grâce à ces avantages, ils permettent un plus grand panel d'applications M2M et IoT, jusque-là limitées par des contraintes budgétaires et énergétiques.

Voici comment la LoRa Alliance explique sa mission :

« En garantissant l'interopérabilité et la standardisation des LP WAN au niveau mondial, l'Alliance consolidera le domaine des communications sans fil et améliorera de façon significative le retour sur investissement, apportant ainsi de très grands volumes à l'Internet des objets ».

La LoRa Alliance présente son protocole LoRaWAN (Long-Range WAN) comme un standard mondial ouvert. Selon l'Alliance, LoRaWAN peut assurer la couverture de villes entières, voire de pays entiers avec quelques stations de base.

L'Alliance compte des membres en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie. Elle fédère des opérateurs de télécommunication, des équipementiers, des intégrateurs système, des fabricants de capteurs et de semi-conducteurs.

Les membres fondateurs de la LoRa Alliance sont IBM, MicroChip, Cisco, Semtech, Bouygues Telecom, Singtel, KPN, Swisscom, Fastnet et Belgacom.

LoRa a pour concurrents Sigfox et Qowisio.

Vidéo présentant l'Alliance LoRA et le protocole LoRaWAN : 

Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close