Definition

Logiciel de gestion de la paie (Payroll)

Un logiciel de gestion de la paie a pour objet de rationaliser et d'automatiser le processus de paiement des employés d'une entreprise. Ce type de logiciel s'acquiert auprès d'un fournisseur de technologies dédiées aux ressources humaines (HCM) ou s'intègre en tant que module d'un progiciel de planification des ressources d'entreprise (ERP, Enterprise Resource Planning) de plus grande envergure.

Suite de l'article ci-dessous

Les fonctions d'un logiciel de gestion de la paie sont le calcul automatique des retenues ou des déductions, le traitement des virements, l'annulation des paiements et la génération de formulaires fiscaux et de rapports divers. Certains systèmes disposent également de fonctions d'impression de chèques.

L'utilisation d'un logiciel de gestion de la paie permet aux entreprises de réduire les temps de traitement et les erreurs manuelles.

Certaines entreprises choisissent d'externaliser le processus de gestion de la paie auprès d'un fournisseur tiers. C'est alors ce dernier qui utilise un logiciel de gestion de la paie sur ses propres systèmes.

Cette définition a été mise à jour en février 2016

Pour approfondir sur Applications transversales - PGI (ERP)

Close