Definition

Mesh (Réseau)

Un réseau maillé (ou Mesh) est un réseau local (LAN), un réseau local sans fil (WLAN) ou un réseau local virtuel (VLAN) qui utilise comme méthodes de connexion décentralisée une topologies de maillage complet ou partiel, c’est-à-dire où les nœuds du réseau sont reliés les uns aux autres de manière décentralisée et forment une « maille ».

Dans la topologie du maillage complet, chaque nœud (poste de travail ou autre appareil) du réseau est directement relié à chacun des autres. Dans la topologie du maillage partiel, certains nœuds sont connectés à tous les autres, tandis que d'autres ne sont reliés qu'aux nœuds avec lesquels ils échangent le plus de données. 

L'illustration ci-dessous montre un réseau maillé complet de six nœuds. Chaque nœud est figuré par un rond et les connexions par des lignes droites.

L'illustration ci-dessous montre un réseau maillé partiel de six nœuds.

Les connexions d'un réseau maillé complet ou partiel peuvent être filaires ou sans fil.

Les réseaux maillés sont sans doute appelés à jouer un rôle important dans l'Internet des objets (ou IoT). Contrairement aux nœuds d'une topologie en étoile, qui ont besoin d'un routeur pour assurer le service Internet, les nœuds du réseau « se parlent » directement les uns aux autres sans connexion Internet. Cette topologie décentralisée présente un gros avantage : si un nœud ne fonctionne plus, les autres continuent de communiquer entre eux, directement ou via un ou plusieurs nœuds intermédiaires.

Autrefois, quand les réseaux maillés étaient forcément filaires, la topologie s'avérait coûteuse (et compliquée) à déployer car chacun des nœuds devait être physiquement connecté aux autres. Mais aujourd'hui, les progrès des communications sans fil ont supprimé beaucoup de barrières physiques et financières.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close