Definition

MuleSoft

MuleSoft est un éditeur qui propose aux entreprises une plateforme d'intégration pour les aider à connecter les données, les applications et les équipements au travers de leurs environnements informatiques sur site et dans le cloud.

Nommée Anypoint Platform, la plateforme de la société comprend différents outils permettant de développer, de gérer et de tester des interfaces de programmation (API), afin de faciliter l'établissement de ces connexions.

En mai 2018, MuleSoft est rachetée par Salesforce, fournisseur de solutions en mode SaaS (logiciels à la demande) qui fait de cette technologie la pierre angulaire de son cloud d'intégration.

Composants

Avec Anypoint Platform, MuleSoft propose un grand nombre d'outils et de services, notamment :

  • API Designer : outil Web graphique qu'un développeur peut utiliser pour concevoir et documenter une API, ainsi que pour partager la conception avec les membres de son équipe. Un développeur peut également choisir de réutiliser certains composants d'une API, par exemple un schéma de sécurité.
  • API Manager : interface grâce à laquelle un développeur peut gérer les API et les sécuriser à l'aide d'une passerelle API. Ce composant de la plateforme Anypoint permet de contrôler l'accès des utilisateurs aux API, de garantir des connexions sécurisées avec les sources de données backend et de créer des stratégies en cas d'appels API et de ralentissements.
  • Anypoint Studio : environnement de conception graphique Java qu'un développeur peut utiliser pour déployer des API aussi bien sur site que dans le cloud. Studio offre également des fonctionnalités permettant de mapper, créer, modifier et déboguer des flux d'intégration de données.
  • Anypoint Connectors : ensemble de connecteurs intégrés qu'un développeur peut utiliser pour intégrer les applications avec des milliers de solutions REST et SOAP tierces.
  • Anypoint Analytics : outil d'analyse permettant de suivre les métriques des API, telles que la performance et l'utilisation. Avec cet outil, un développeur peut créer des graphiques et des tableaux de bord sur mesure afin de visualiser la performance des API et d'identifier la cause première d'un éventuel problème.
  • Anypoint Runtime Manager : console centrale à partir de laquelle un développeur peut provisionner et surveiller toutes les ressources déployées sur la plateforme Anypoint dans les architectures cloud hybrides.
  • Anypoint Exchange : pôle central qu'une équipe de développement peut utiliser pour stocker et exploiter les API, les modèles, les connecteurs, la documentation et toutes autres ressources.
  • Anypoint Monitoring : tableau de bord qui aide une équipe de développement à surveiller le fonctionnement d'une application.
  • Anypoint Visualizer : outil graphique permettant de mapper les APi et leurs dépendances en temps réel.
  • CloudHub : plateforme d'intégration multi-tenant en mode iPaaS (plateforme d’intégration à la demande, ou PaaS d’intégration). CloudHub étant proposée en tant que service géré, une équipe de développement peut y avoir recours sans avoir à installer ni à faire fonctionner d'équipements matériels ou de logiciels.
 Écran d'accueil de la plateforme Anypoint de MuleSoft
Écran d'accueil de la plateforme Anypoint de MuleSoft

Historique

Basée à San Francisco, la société MuleSoft a été fondée en 2006 par Ross Mason. Le site Internet de la société nous révèle que le nom MuleSoft vient de la capacité de la plateforme à éviter le caractère ingrat de l'intégration. En outre, la mule étant un animal hybride engendré par un âne et une jument, la société a choisi ce nom pour insister sur les qualités hybrides de sa plateforme.

Au fil des années, MuleSoft a notamment reçu le soutien financier de New Enterprise Associates, Hummer Winblad Venture Partners, Morgenthaler Ventures, Lightspeed Venture Partners et Bay Partners. La société a déposé son introduction en bourse en 2017.

Clients et concurrents

Selon son site Internet, MuleSoft comptait en juillet 2018 plus de 1 200 clients, dont la Leukemia and Lymphoma Society, Asics, Wells Fargo et Siemens.

Parmi les concurrents de MuleSoft se trouvent notamment Dell Boomi, TIBCO Software et Apigee, qui a été racheté par Google en 2016.

Cette définition a été mise à jour en avril 2019

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close