Definition

Système de contrôle industriel (ICS)

Un système de contrôle industriel (ICS, Industrial Control System) intègre des équipements et des logiciels conçus pour surveiller et contrôler le fonctionnement de machines-outils et des appareils qui leur sont associés dans les environnements industriels.

Les systèmes de contrôle industriel surveillent les processus industriels (distribution, manutention et production de produits), les gèrent automatiquement et en permettent le contrôle humain. Ils se trouvent le plus souvent dans les projets d'extraction (mine, pétrole, gaz et charbon), ainsi que dans les usines, le traitement de l'eau et des déchets, les centrales électriques et le secteur des transports. Ils permettent d'accélérer les opérations, de réagir plus rapidement aux fluctuations et de renforcer la fiabilité.

Les technologies rencontrées dans les systèmes ICS englobent des systèmes numériques de contrôle-commande (DCS), des automates programmables industriels (PLC) et des systèmes SCADA. Le cloisonnement de ces systèmes tend à s'estomper dans la mesure où les dispositifs de télémesure distants, utilisés pour consigner les changements, sont de plus en plus aptes à exercer un contrôle local, et où les technologies de l'information (IT) se fondent de plus en plus avec les technologies opérationnelles (OT).

Par le passé, les équipements ICS ne fonctionnaient pas en réseau. La plupart des dispositifs utilisés pour la surveillance et l'ajustement ne disposaient d'aucune ressource informatique, et ceux qui étaient informatisés mettaient généralement en œuvre des protocoles propriétaires et des automates programmables industriels plutôt qu'un contrôle purement informatique. Aujourd'hui, l'un des principaux défis de l'Internet des Objets (IoT) en plein essor, et de l'IoT industriel en particulier, consiste à mettre en réseau des équipements non informatiques et de les faire communiquer pour qu'ils échangent des données par Internet.

Malgré les avantages apportés par la modernisation des techniques d'exploitation (OT, Operational Technology) et la convergence IT/OT, il reste quelques inconvénients en matière de sécurité. Les efforts de modernisation exposent souvent les anciens systèmes, jadis non connectés et difficiles à faire évoluer, à de nouvelles menaces. Par conséquent, des sites qui étaient sécurisés peuvent se retrouver victimes d'espionnage industriel et de sabotage.  Selon Kaspersky Labs, les attaques ciblées visant les systèmes ICS constituent une menace de taille pour l'infrastructure nationale stratégique.

 

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Applications métiers

Close