Definition

automatisation de la force de vente

Les logiciels d'automatisation de la force de vente (SFA, Sales Force Automation) automatisent les tâches métier telles que le contrôle des stocks, le traitement des ventes et le suivi des interactions avec les clients, ainsi que l'analyse des prévisions de vente et du chiffre d'affaires. Les entreprises peuvent faire développer une version spécialement adaptée à leurs besoins ou choisir parmi les produits d'automatisation de plus en plus nombreux, tels qu'ACT! d'Interact Commerce et GoldMine de GoldMine Software. L'automatisation de la force de vente est aussi parfois appelée gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management).

Les progiciels SFA comprennent généralement une base de données compatible Web, un logiciel de messagerie et des modèles personnalisés. Une architecture à trois niveaux consiste en principe à séparer la base de données, le serveur et l'application, afin de limiter la programmation côté client. Le package est généralement constitué de modules, ce qui permet aux clients de le personnaliser en fonction de leurs besoins.

En août 2000, Oracle a lancé un progiciel de CRM gratuit, OracleSalesOnline.com, qui rend les informations (contacts, plannings, suivi des performances, etc.) disponibles en ligne grâce au programme de base de données inclus. Ce package est conçu pour les moyennes et grandes entreprises comportant une main-d'oeuvre mobile. Toutes les données sont stockées sur un site Oracle, comme dans le modèle du fournisseur de services d'applications (ASP, Application Service Provider). Elles sont donc accessibles via une simple connexion Internet, le client n'ayant pas besoin d'un matériel ou de logiciels particuliers. Le progiciel d'Oracle prévoit également la formation en ligne du personnel.

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

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