stockage en Cloud
Qu'est-ce que le stockage cloud ?
Le stockage cloud est un modèle de service dans lequel les données sont transmises et stockées sur des systèmes de stockage distants, où elles sont maintenues, gérées, sauvegardées et mises à la disposition des utilisateurs par le biais d'un réseau, généralement Internet. Les utilisateurs paient généralement leur stockage de données cloud sur la base d'un tarif mensuel par consommation.
Le stockage cloud repose sur une infrastructure de stockage virtualisée dotée d'interfaces accessibles, d'une élasticité et d'une évolutivité quasi-instantanées, d'une multi-location et de ressources mesurées. Les données cloud sont stockées dans des pools logiques sur des serveurs de stockage disparates situés sur place ou dans un datacenter géré par un fournisseur de cloud tiers.
Les fournisseurs de services cloud gèrent et conservent les données transférées dans le cloud. Les services de stockage sont fournis à la demande, la capacité augmentant et diminuant en fonction des besoins. Les organisations qui optent pour le stockage cloud n'ont plus besoin d'acheter, de gérer et d'entretenir une infrastructure de stockage interne. Le stockage cloud a radicalement réduit le coût du stockage par gigaoctet, mais les fournisseurs de services de cloud ont ajouté des frais d'exploitation qui peuvent rendre la technologie considérablement plus coûteuse, en fonction de la manière dont elle est utilisée.
Types de stockage cloud
Il existe trois options principales de stockage cloud, basées sur des modèles d'accès différents : public, privé et hybride.
cloud public. Ces services de stockage fournissent un environnement de stockage multi-locataires qui convient le mieux aux données non structurées, sur la base d'un abonnement. Les données sont stockées dans les datacenter du fournisseur de services, les données de stockage étant réparties sur plusieurs régions ou continents. Les clients paient généralement à l'utilisation, selon un modèle similaire à celui des services publics. Dans de nombreux cas, il y a également des frais de transaction basés sur la fréquence et le volume de données accédées. Ce secteur du marché est dominé par les services suivants :
- Amazon Simple Storage Service (S3) ;
- Amazon Glacier pour l'archivage en profondeur ou le stockage à froid ;
- Stockage dans le cloud de Google (GCP) ;
- Google Cloud Storage Nearline pour les données froides ; et
- Microsoft Azure.
Cloud privé. Un service de stockage en cloud privé est une ressource de stockage interne déployée dans un environnement dédié protégé par un pare-feu. Les implémentations de stockage en cloud privé hébergées en interne émulent certaines des caractéristiques des services commerciaux public, offrant un accès et une allocation faciles des ressources de stockage pour les utilisateurs professionnels, ainsi que des protocoles de stockage d'objets. Les cloud privés conviennent aux utilisateurs qui ont besoin de personnalisation et d'un plus grand contrôle sur leurs données ou qui ont des exigences strictes en matière de sécurité des données ou de réglementation.
Cloud hybride. Cette option de stockage cloud est un mélange de stockage privé et de services de stockage cloud public de tiers, avec une couche de gestion de l'orchestration pour intégrer les deux plateformes de manière opérationnelle.
Ce modèle offre aux entreprises une certaine flexibilité et davantage d'options de déploiement des données. Une entreprise peut, par exemple, stocker des données structurées et activement utilisées dans un cloud privé sur site et des données non structurées et archivées dans un cloiud public. Un environnement hybride permet également de gérer plus facilement les pics saisonniers ou imprévus de création ou d'accès aux données en utilisant le service de stockage externe et en évitant d'avoir à ajouter des ressources de stockage internes.
L'adoption du modèle de cloud hybride a augmenté ces dernières années. Malgré leurs avantages, les cloud hybrides présentent des défis techniques, commerciaux et de gestion. Par exemple, les charges de travail privées doivent accéder aux fournisseurs de stockage dans le cloud public et interagir avec eux, de sorte que la compatibilité et une connectivité réseau fiable et étendue sont des facteurs importants. Un système de stockage cloud au niveau de l'entreprise doit être évolutif pour répondre aux besoins actuels et futurs, accessible de n'importe où et indépendant des applications.
Comment fonctionne le stockage cloud ?
Les fournisseurs de services cloud entretiennent de grands datacenters dans plusieurs endroits du monde. Lorsque les clients achètent du stockage cloud à un fournisseur, ils lui confient la plupart des aspects du stockage des données, notamment la sécurité, la capacité, les serveurs de stockage et les ressources informatiques, la disponibilité des données et la livraison sur un réseau. Les applications des clients peuvent accéder aux données stockées dans le cloud par le biais de protocoles de stockage traditionnels ou d'interfaces de programmation d'applications (API), ou elles peuvent également être déplacées vers le cloud.
Le fonctionnement du stockage cloud varie en fonction du type de stockage utilisé. Les trois principaux types sont le stockage en bloc, le stockage de fichiers et le stockage d'objets :
- Le stockage par blocs divise de grands volumes de données en unités plus petites appelées blocs. Chaque bloc est associé à un identifiant unique et placé sur l'un des disques de stockage du système. Le stockage par blocs est rapide, efficace et offre la faible latence requise par des applications telles que les bases de données et les charges de travail à haute performance.
- Le stockage de fichiers organise les données dans un système hiérarchique de fichiers et de dossiers ; il est couramment utilisé avec les lecteurs de stockage des ordinateurs personnels et le stockage en réseau (NAS). Dans un système de stockage de fichiers, les données sont stockées dans des fichiers, et les fichiers sont stockés dans des dossiers. Les répertoires et les sous-répertoires sont utilisés pour organiser les dossiers et localiser les fichiers et les données. Un cloud basé sur le stockage de fichiers peut faciliter l'accès aux données et leur récupération, ce format hiérarchique étant familier aux utilisateurs et exigé par certaines applications.
- Le stockage objets stocke les données sous forme d'objets, qui se composent de trois éléments : les données stockées dans un fichier, les métadonnées associées au fichier de données et un identifiant unique. À l'aide de l'API RESTful, un protocole de stockage d'objets stocke un fichier et ses métadonnées associées en tant qu'objet unique et lui attribue un numéro d'identification (ID). Pour récupérer le contenu, l'utilisateur présente l'identifiant au système et le contenu est assemblé avec toutes ses métadonnées, l'authentification et la sécurité. Les systèmes de stockage basés sur les objets permettent de personnaliser les métadonnées, ce qui peut rationaliser l'accès aux données et leur analyse. Avec le stockage objets, les données peuvent être stockées dans leur format d'origine avec une évolutivité massive.
Ces dernières années, les fournisseurs de stockage objet ont ajouté des fonctions et des capacités de système de fichiers à leurs logiciels et matériels de stockage objet, principalement parce que le stockage objet n'était pas adopté assez rapidement. Par exemple, une passerelle de stockage cloud peut fournir un frontal d'émulation de système de fichiers à son stockage objet ; cet arrangement permet souvent aux applications d'accéder aux données sans prendre en charge un protocole de stockage objet. Toutes les applications de sauvegarde utilisent le protocole de stockage d'objets, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles la sauvegarde en ligne vers un service cloud a été la première application réussie de ce mode de stockage.
La plupart des services commerciaux de stockage cloud utilisent un grand nombre de systèmes de stockage à disque dur montés sur des serveurs reliés par une architecture réseau de type maillage. Les fournisseurs de services ont également ajouté des couches de haute performance à leurs offres de stockage virtuel, généralement constituées de disques durs à semi-conducteurs (SSD). Le stockage cloud haute performance est généralement plus efficace si les serveurs et les applications accédant au stockage résident également dans le cloud.
En savoir plus sur les avantages et les inconvénients du stockage par blocs, par fichiers et par objets.
Avantages et inconvénients du stockage cloud
Le stockage cloud offre de nombreux avantages qui se traduisent par des économies et une plus grande commodité pour les utilisateurs, par rapport à un réseau de stockage traditionnel (SAN). Le stockage cloud présente également des lacunes - en particulier les services publics - qui font que les organisations hésitent à utiliser ces services ou à en limiter l'usage.
Avantages
- Payez au fur et à mesure. Avec un service de stockage cloud, les clients ne paient que pour l'espace de stockage qu'ils utilisent, ce qui élimine la nécessité d'engager des dépenses d'investissement importantes. Bien que les coûts soient récurrents, et non un achat unique, ils sont souvent si bas que, même en tant que dépenses permanentes, ils peuvent être inférieurs au coût de maintenance d'un système interne.
- Facturation des services publics. Étant donné que les clients ne paient que pour la capacité qu'ils utilisent, les coûts du stockage cloud peuvent diminuer au fur et à mesure que l'utilisation diminue. Le contraste est saisissant avec l'utilisation d'un système de stockage interne, qui sera probablement surconfiguré pour faire face à la croissance anticipée. Une entreprise paiera plus que ce dont elle a besoin au départ, et le coût du stockage ne diminuera jamais.
- Disponibilité globale. Le stockage cloud est généralement disponible à partir de n'importe quel système, n'importe où et à n'importe quel moment ; les utilisateurs n'ont pas à se préoccuper de la capacité du système d'exploitation (OS) ou de processus d'allocation complexes.
- Facilité d'utilisation. Le stockage cloud est facile d'accès et d'utilisation, de sorte que les développeurs, les testeurs de logiciels et les utilisateurs professionnels peuvent être rapidement opérationnels sans avoir à attendre qu'une équipe IT alloue et configure les ressources de stockage.
- Sécurité hors site. De par sa nature même, le stockage cloud public permet de déplacer des copies de données vers un site distant à des fins de sauvegarde et de sécurité. Là encore, il s'agit d'une économie importante par rapport à une entreprise qui entretiendrait ses propres installations à distance.
Un système de stockage cloud privé peut offrir certaines des caractéristiques de facilité d'utilisation susmentionnées d'un service public, mais il lui manquera une grande partie de la flexibilité de la capacité de stockage. Certains fournisseurs de matériel tentent de résoudre ce problème en permettant à leurs clients d'activer et de désactiver la capacité qui a déjà été installée dans leurs baies.
Inconvénients
- Sécurité. La sécurité des données est le facteur le plus souvent cité pour inciter les entreprises à se montrer prudentes dans l'utilisation du stockage en cloud public. En effet, une fois que les données quittent les locaux de l'entreprise, celle-ci n'a plus aucun contrôle sur la manière dont elles sont traitées et stockées. Le stockage de données réglementées est également un sujet de préoccupation. Les fournisseurs de services ont tenté d'apaiser ces craintes en renforçant leurs capacités de sécurité grâce au cryptage des données, à l'authentification multifactorielle (MFA), au stockage des données sur plusieurs sites et à l'amélioration de la sécurité physique.
- Accès aux données. Le maintien de l'accès aux données stockées dans le cloud peut également poser un problème et augmenter de manière significative le coût de l'utilisation. Une entreprise peut avoir besoin d'améliorer sa connexion au service de stockage cloud pour gérer le volume de données qu'elle prévoit de transmettre. Par exemple, le coût mensuel d'une liaison optique peut s'élever à plusieurs milliers de dollars.
- Dégradation des performances. Une entreprise peut rencontrer des problèmes de performance si ses applications internes doivent accéder aux données qu'elle a stockées dans le cloud. Dans ce cas, il faudra probablement soit déplacer les serveurs et les applications dans le même cloud, soit ramener les données nécessaires en interne.
- Le coût. Si une entreprise a besoin d'une grande capacité de stockage et qu'elle déplace fréquemment ses données entre les systèmes sur site et le cloud, les coûts mensuels peuvent être élevés. Par rapport au déploiement du stockage en interne, les coûts permanents peuvent finir par dépasser le coût de la mise en œuvre et de la maintenance du système sur site.
Considérations sur le stockage cloud
Pour déterminer si l'utilisation du cloud se traduira par des gains d'efficacité opérationnelle et sera rentable, une entreprise doit suivre les quatre étapes suivantes :
- Comparez les coûts uniques et récurrents de l'achat et de la gestion de la capacité de stockage en interne avec les coûts permanents du stockage et de l'accès aux données dans le cloud.
- Déterminer si des frais de télécommunications supplémentaires seront nécessaires pour obtenir un accès approprié au fournisseur de services.
- Déterminez si le service de stockage cloud offre une sécurité et une gouvernance des données adéquates.
- Élaborer une stratégie interne de sécurité du cloud, avec des procédures d'accès et d'utilisation du stockage, afin de maintenir une gestion efficace des données et de contrôler les dépenses.
Exemples de stockage cloud
Les utilisations les plus courantes du stockage cloud sont les suivantes :
- sauvegarde dans le cloud
- la reprise après sinistre (DR)
- l'archivage des données rarement consultées
Un nombre croissant d'entreprises utilisent des services de stockage cloud pour DevOps afin de réduire les coûts d'investissement. Les développeurs peuvent activer les ressources de calcul et de stockage pendant la durée du développement et des tests du projet, puis les désactiver lorsque le projet est terminé.
De plus en plus, les entreprises transfèrent leurs applications clés dans le cloud, car les fournisseurs de services ont amélioré les performances et renforcé la sécurité. En outre, les entreprises qui connaissent d'importantes fluctuations saisonnières dans le volume de données qu'elles créent peuvent recourir au stockage cloud pour gérer ces poussées d'activité de création de données.
Pour les petites et moyennes entreprises (PME), certains services spécialisés de stockage cloud, tels que la synchronisation et le partage de fichiers, peuvent s'avérer utiles pour un serveur ou un utilisateur individuel. Les fonctions de synchronisation de fichiers de ces services garantissent la cohérence des versions des fichiers stockés localement sur le client de synchronisation - un serveur ou le PC de l'utilisateur final - et dans le cloud. Les fonctionnalités de versionning et de partage de fichiers sont également souvent incluses.
Fournisseurs de services de stockage cloud
Le marché du stockage cloud est dominé par Amazon Web Services, Google et Microsoft Azure, mais les fournisseurs traditionnels de stockage tels que Dell EMC, HPE, Hitachi Data Systems, IBM et NetApp sont également présents dans cet espace avec des produits destinés aux entreprises et aux petites entreprises, qui comprennent des portails cloud en libre-service pour l'approvisionnement et le suivi de l'utilisation. Certains services de stockage de fichiers en ligne, tels que Box et Dropbox, proposent des services de stockage cloud interentreprises (B2C) et interentreprises (B2B).