Définitions IT - Backup

Filtrer par lettre
Rechercher une définition
  • A

    Arborescence Active Directory (Arbre)

    Une arborescence Active Directory est un ensemble de domaines au sein d'un réseau Active Directory

  • B

    Backup as a Service (BaaS)

    La sauvegarde à la demande (Backup as a Service) est une approche de la sauvegarde qui suppose l'achat d'un service auprès d'un prestataire de services en ligne. La sauvegarde n'est plus réalisée sur site mais via un Cloud privé, public ou hybride géré par le prestataire externe.

  • C

    Compression

    La compression est une réduction du nombre de bits nécessaires pour représenter les données. Compresser les données permet d'optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers. Elle réduit les coûts dans ces deux domaines.

  • D

    Déduplication

    La déduplication des données, aussi appelée « compression intelligente » ou « stockage d'instance unique », réduit les besoins de stockage en supprimant les données redondantes.

  • Déduplication au fil de l'eau (Inline Deduplication)

    La déduplication au fil de l'eau, ou en ligne, consiste à supprimer les doublons des données "à la volée", avant ou pendant leur écriture sur un périphérique de sauvegarde.

  • E

    EFSS

    Avec le système de partage et de synchronisation de fichiers FSS ou EFSS (Enterprise File Sync-and-Share), les utilisateurs enregistrent leurs fichiers dans le cloud ou sur des supports de stockage sur site, et y accèdent ensuite depuis d'autres postes de travail et équipements informatiques mobiles.

  • Erasure Coding

    L’Erasure Coding est une méthode de protection des données qui divise les données en fragments ; développés et chiffrés. Ceux-ci contiennent des éléments de données redondants et sont stockés sur différents sites ou supports de stockage. L'objectif est de pouvoir reconstruire les données qui ont été altérées lors du processus de stockage sur disque à partir des informations stockées dans d'autres emplacements de la baie.

  • L

    Linear Tape-Open

    Le stockage sur bande au format ouvert Linear Tape-Open (LTO) a été créée par Hewlett-Packard (HP), International Business Machines (IBM) et Seagate Technology. Le terme format ouvert signifie que les utilisateurs peuvent se procurer des supports de stockage compatibles auprès de différents fournisseurs.

  • R

    RAID (Redundant Array of Independent Disks)

    La technologie de batterie redondante de disques indépendants, ou RAID (Redundant Array of Independent Disks ; à l'origine Redundant Array of Inexpensive Disks), permet de stocker les mêmes données à différents emplacements (donc par redondance) sur plusieurs disques durs.

  • RSA (algorithme)

    RSA est un système cryptographique, ou cryptosystème, pour le chiffrement à clé publique. Il est souvent utilisé pour la sécurisation des données confidentielles, en particulier lorsqu'elles sont transmises sur un réseau peu sûr comme Internet.

  • Réplication

    La réplication est le processus qui consiste à effectuer une réplique ou copie d’un contenu.

  • S

    SIEM

    Approche de la gestion de la sécurité, la gestion des informations et des événements de sécurité – ou SIEM (Security Information and Event Management) – fournit une vue holistique de la sécurité informatique d'une entreprise;

  • Stockage

    Le stockage est l'endroit où les données sont conservées sous forme électromagnétique ou optique, et accessibles à un processeur.

  • Stockage secondaire

    Le stockage secondaire sert à la sauvegarde du stockage primaire par réplication ou par d'autres méthodes de protection des données, ce qui revient à créer une copie accessoire des données.

  • Stockage à froid

    Le stockage à froid consiste à archiver les données rarement utilisées dont une entreprise ne pense plus avoir besoin au cours des prochaines années, voire des décennies à venir.

- ANNONCES GOOGLE

Close