Définitions IT - Formats et Archivage

  • C

    Compression

    La compression est une réduction du nombre de bits nécessaires pour représenter les données. Compresser les données permet d'optimiser la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers. Elle réduit les coûts dans ces deux domaines.

  • G

    Gestion des données ? Pourquoi est-elle fondamentale ?

    La gestion des données (ou data management) consiste à collecter, ingérer, stocker, organiser et garder à jour les données d’une entreprise.

  • J

    JSON (JavaScript Object Notation)

    JSON (JavaScript Object Notation) est un format d'échange de données en texte lisible. Il est utilisé pour représenter des structures de données et des objets simples dans un code qui repose sur un navigateur Web. JSON est parfois également utilisée dans les environnements de programmation, côté serveur et côté poste de travail.

  • M

    Mébioctet (Mio, miB)

    Un mébioctet (Mio, ou MiB en anglais) est une unité de mesure utilisée pour le stockage des données informatiques. Le préfixe mébi vient du système binaire de mesure des données, basé sur les puissances d'un nombre en base 2. Un mébioctet est égal à 220, soit 1 048 576 octets.

  • Métadonnées

    Les métadonnées sont des données qui en décrivent d'autres. Dans la plupart de ses usages informatiques, le préfixe méta signifie « définition ou description de référence ».

  • P

    Pétaoctet (Po)

    Un pétaoctet (Po) est une unité de mesure de la mémoire ou de la capacité de stockage de données qui équivaut à 2 octets à la puissance 50. Il y a 1024 téraoctets (To) dans un pétaoctet et environ 1024 Po dans un exaoctet (Eo).

  • Q

    Qualité des données

    La qualité des données est une mesure de l’état des données fondée sur divers facteurs : précision, exhaustivité, homogénéité, fiabilité et actualité.

  • S

    SIG (système d'information géospatiale)

    Les systèmes SIG (systèmes d'information géospatiale ou geographic information system - GIS - en anglais) permettent d'appréhender les aspects géographiques d'un ensemble de données.

  • Structure de données

    Une structure de données est un format spécial destiné à organiser, traiter, extraire et stocker des données.

Close