Q - Définitions IT

  • Q

    4G

    4G est l'abréviation pour « quatrième génération de technologies mobile sans-fil ». Elle est une évolution des communications mobiles à haut débit et succède logiquement à la troisième génération (3G).

  • QoS (qualité de service)

    La qualité de service (QoS, Quality of service) désigne toute technologie capable de gérer la transmission des données, tout en réduisant la perte de paquets, la latence et la gigue (jitter) sur le réseau.

  • Qu'est-ce que la cybersécurité ?

    La cybersécurité est la protection des systèmes connectés à Internet - tels que les infrastructures, les logiciels et les données - contre les cybermenaces. Cette pratique est utilisée par les particuliers et les entreprises pour se protéger contre l'accès non autorisé aux datacenters et autres systèmes informatisés.

  • Qu'est-ce que la gestion des correctifs (Patch Management) ?

    La gestion des correctifs est le sous-ensemble de la gestion des systèmes qui consiste à identifier, acquérir, tester et installer des correctifs, ou des modifications de code, destinés à corriger des bugs, à combler des failles de sécurité ou à ajouter des fonctionnalités.

  • Quality gate (mur qualité)

    Dans un projet informatique, un mur qualité (ou mur de qualité, ou quality gate en anglais) représente un jalon qui exige de respecter certains critères prédéfinis avant le passage à la phase suivante.

  • Qualité des données

    La qualité des données est une mesure de l’état des données fondée sur divers facteurs : précision, exhaustivité, homogénéité, fiabilité et actualité.

  • Quant

    Un analyste quantitatif (surnommé « Quant ») est un professionnel de la finance chargé de faire de prévisions en s’appuyant sur des mathématiques avancées et sur l'informatique.

  • Qubit

    Un qubit (ou bit quantique ou q-bit) est un bit qui exploite les caractéristiques physiques de la matière à l'échelle subatomique. Son atout majeur est de pouvoir stocker plusieurs informations simultanément, là où les bits classiques n'en stockent qu'une seule. Son défaut est d'être peu persistant.

Close