Définitions IT - Virtualisation de réseaux, SDN, Réseau pour conteneurs, NFV

  • C

    Commutateur (Switch)

    Dans un réseau de télécommunications, un commutateur est un dispositif qui achemine les données issues d'un des différents ports d'entrée vers un port de sortie spécifique qui, à son tour, transfère ces données vers la destination prévue.

  • Couche physique

    Dans le modèle de communication OSI, la couche physique prend en charge l'interface électrique et mécanique.

  • I

    Infrastructure convergée

    Le terme infrastructure convergée désigne des solutions préconfigurées et pré-validées en usine, qui combinent serveurs, stockage, équipements réseaux et parfois logiciels. Elles sont livrées prêtes à l’emploi aux clients.

  • M

    MPLS

    MPLS (MultiProtocol Label Switching) a pour objet d'accélérer et de mettre en forme des flux de trafic réseau.

  • N

    Network Fabric

    Le terme Network Fabric, littéralement un réseau "en étoffe" ou "en tissu", décrit une topologie de réseau dans laquelle des composants se transmettent des données via une matrice de commutation.

  • NFV (Network Functions Virtualization)

    Comme son nom l'indique, la virtualisation des fonctions réseau, ou NFV (Network Functions Virtualization), consiste à virtualiser des fonctions réseau auparavant assurées par un matériel dédié.

  • VMware NSX

    VMware NSX est une gamme de logiciels de virtualisation du réseau et de sécurité, créée à partir de vCloud Networking and Security (vCNS) de VMware et de Network Virtualization Platform (NVP) de Nicira.

  • O

    Modèle OSI

    Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un standard de communication entre applications d'un réseau.

  • P

    Protocole

    Dans le domaine de l’IT, un protocole renvoie à l'ensemble de règles utilisées par les points de terminaison d’un réseau pour communiquer lors d'une connexion de télécommunication. Les protocoles détaillent les interactions entre les entités qui communiquent.

  • R

    Routage et transfert virtuels (virtual routing and forwarding, VRF)

    Le VRF (Virtual Routing and Forwarding) est une technologie incluse dans les routeurs de réseau IP (Internet Protocol) qui permet à plusieurs instances d'une table de routage de coexister dans un routeur et de travailler simultanément.

  • Routeur

    Dans les réseaux à commutation par paquets, notamment Internet, un routeur est un dispositif ou, dans certains cas, un logiciel exécuté sur un ordinateur, qui détermine le point suivant du réseau auquel un paquet doit être acheminé vers sa destination finale.

  • Réseau

    En informatique, un réseau désigne une série de points ou noeuds interconnectés par des chemins de communication. Les réseaux peuvent eux-mêmes s'interconnecter à d'autres réseaux et contenir des sous-réseaux.

  • S

    SD-WAN

    La technologie des réseaux étendus programmables (SD-WAN, « Software-Defined Wide Area Network ») sert à répartir le trafic sur des réseaux étendus (WAN).

  • SDN (Software-Defined Networking)

    L'appellation réseau à définition logicielle, ou SDN (Software-Defined Networking), désigne un ensemble d'innovations visant à permettre un contrôle centralisé des ressources réseau, une meilleure programmabilité et une orchestration de ces ressources, ainsi que la virtualisation de ces ressources en les dissociant des éléments physiques du réseau.

  • Services réseau gérés (ou infogérance de réseau)

    Les services réseau gérés désignent les applications, fonctions et services de gestion de réseau d'une entreprise dont l'exécution, la surveillance et la maintenance sont assurées par un prestataire d'infogérance (MSP, Managed Service Provider) externe.

  • T

    Table de routage

    Une table de routage est un ensemble de règles, représentées sous forme de tableau, qui permet de déterminer où seront acheminés les paquets de données circulant sur un réseau IP. Tous les dispositifs IP, y compris les routeurs et les commutateurs, utilisent des tables de routage.

  • V

    Virtualisation

    La virtualisation consiste en la création d'une version virtuelle (par opposition à réelle) d'un ou de plusieurs éléments, tel qu'un système d'exploitation, un serveur, un dispositif de stockage ou des ressources réseau. En informatique, la virtualisation fait d'énormes progrès dans trois domaines : le réseau, le stockage et les serveurs.

Close