Définitions IT - Windows

  • H

    Hyperviseur

    Un hyperviseur, également appelé gestionnaire de machine virtuelle, est un programme qui permet à plusieurs systèmes d'exploitation de partager un seul et même processeur matériel.

  • L

    Logiciel système

    Les logiciels système sont des types de programmes informatiques conçus pour faire fonctionner un ordinateur et des applications. Si l'on visualise le système informatique comme un modèle à plusieurs couches, le logiciel système est l'interface entre le matériel et les applications utilisatrices.

  • M

    Mesos

    Apache Mesos est un outil de gestion de cluster libre qui permet d’allouer de façon efficace les ressources d’un cluster (CPU, mémoire, réseau) à des applications distribuées.

  • Microsoft Windows 10 Continuum

    Microsoft Windows 10 Continuum est une fonctionnalité qui adapte l'interface utilisateur d'un appareil au format et au mode d'utilisation. Par exemple, si vous utilisez un appareil deux-en-un, le système d'exploitation détecte automatiquement la présence d'un clavier et fait correspondre l'affichage à celui d'un ordinateur de bureau classique. En l'absence de clavier, il adoptera par défaut le mode tablette.

  • P

    PowerShell

    PowerShell est un langage de programmation orienté objet et un interpréteur de commandes (shell) interactif pour Windows et Windows Server.

  • S

    64 bits

    Un processeur 64 bits est un microprocesseur dans lequelle la taille d'un mot machine est de 64 bits ; une condition indispensable pour les applications fortement consommatrices de données et de mémoire (comme les systèmes de gestion de bases de données et les serveurs hautes performances).

  • Shadow IT

    Le Shadow IT désigne tout matériel ou logiciel qui n'est pas pris en charge par le service informatique d'une entreprise. L'expression revêt souvent une connotation négative car elle implique que l'IT n'a pas approuvé la technologie en question ou qu'il n'est même pas informé de son utilisation par les employés.

  • Système d'exploitation (OS)

    Un système d'exploitation (dont OS – « operating system » - est l'abréviation la plus courante) est la couche logicielle qui – initialement chargée sur l'ordinateur par le biais d'un programme d'amorçage – gère toutes applications et les services de cet ordinateur.

  • W

    Wi-Fi Sense

    Microsoft Wi-Fi Sense est une fonctionnalité qui permet à un utilisateur mobile de Windows 10 de se connecter automatiquement à Internet à partir d'un point d'accès sans fil auquel un autre utilisateur de Windows 10 s'est préalablement connecté et qu'il a partagé.

  • Windows 10

    Windows 10 est la version du système d'exploitation phare de Microsoft qui fait suite à Windows 8. Cette nouvelle version a été commercialisée en juillet 2015.

  • Windows Admin Center (anciennement projet Honolulu)

    Windows Admin Center, anciennement projet Honolulu, est un utilitaire accessible par navigateur qui gère les systèmes d'exploitation Windows Server et client, les clusters hyperconvergés et les clusters de basculement.

  • Windows Server 2012 R2

    Windows Server 2012 R2 est la deuxième version de Windows Server 2012. Cette deuxième version prend en charge le Cloud hybride, et améliore les machines virtuelles (VM) en termes de stockage et de portabilité.

  • Windows Server 2016

    Microsoft Windows Server 2016 est un système d'exploitation serveur de Microsoft.

Close