
christian42 - stock.adobe.com
Grand Paris Aménagement mise sur le low-code pour porter le cycle de vie des aménagements urbains
Parti d’une page blanche, GPA développe une gestion complète du cycle de vie des opérations d’aménagement en s’appuyant sur la plateforme OutSystems. Un choix du low-code dicté par des délais de réalisation extrêmement ambitieux.
Avec pour vocation de piloter l’aménagement urbain de l’Île-de-France, Grand Paris Aménagement (GPA) mène 80 opérations « actives et à l’étude » en banlieue parisienne. Cela représente un volume de 2,4 millions de mètres carrés à « habiller » en dix ans.
Le groupement d’aménageurs dit se mettre au service des maires et des collectivités.
Par exemple, il aménage le Fort d’Aubervilliers (Seine–Saint-Denis) et est en train de créer l’écoparc des Cettons à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Cette activité inclut une grande diversité de métiers, avec des chefs de projet d’aménagement, des architectes, des responsables en charge du suivi des travaux, etc.
En charge des applicatifs métiers à la DSI, Johann Trinh, IT Project Manager chez Grand Paris Aménagement est responsable de la numérisation du processus « Aménagement ». « En arrivant chez GPA lors de la création de la DSI, j’ai réalisé un audit de l’application qui était envisagée. Celle-ci avait initialement été développée pour l’EPA Bordeaux-Euratlantique auparavant dirigé par Stéphan de Faÿ, aujourd’hui l’actuel Directeur général de GPA », explique Johann Trinh. « Après deux mois d’audit, il s’est avéré qu’il fallait totalement refondre cette application pour l’adapter au mode de fonctionnement de GPA et véritablement gérer le cycle complet de l’aménagement. »
Adepte de veille technologique et des notes du Gartner, le directeur de projet teste l’approche low-code. Il commence à développer une application de gestion des déchets. « J’ai compris tout l’intérêt de l’approche en montant l’application en 1 mois », affirme-t-il. « J’ai été impressionné par la rapidité et la facilité de développement d’une nouvelle application ».
Johann Trinh rédige alors un cahier des charges. Un appel d’offres européen est lancé afin de trouver la solution technologique qui portera le cycle de vie des projets d’aménagement. « L’avantage dont je disposais chez Grand Paris Aménagement est que je pouvais choisir la technologie qui sera mise en œuvre, créer un environnement “from scratch” », poursuit-il. « 80 % des développements sont globalement identiques d’une entreprise à une autre, et 20 % sont des adaptations. Avec une plateforme low-code, on peut développer beaucoup plus vite », considère-t-il. L’approche low-code était particulièrement adaptée dans le cas de GPA, car le planning fixé était très ambitieux. Le marché est lancé en juillet 2023, puis signé en décembre 2023. La première version de l’application devait être livrée en février 2024.
Le cycle de vie des opérations d’aménagement, un processus critique pour GPA
La solution OutSystems est choisie pour porter tout le cycle de vie d’une opération. Plusieurs phases composent une opération, depuis son développement, jusqu’à sa commercialisation, en passant par le suivi des travaux jusqu’à sa clôture. Avec la comptabilité et la gestion financière, il s’agit de l’une des deux applications clés au cœur de l’activité de GPA.
Pour Johann Trinh, l’intérêt d’OutSystems, c’est d’être une plateforme full stack qui permet de développer les écrans en même temps que la base de données. « Une approche très précieuse, car le développeur peut visualiser le processus métier à travers les écrans tout en voyant l’impact sur le back-end ».
L’autre intérêt d’OutSystems porte sur la réversibilité des données : « Lorsqu’on développe des applications à partir de plateformes low-code, l’on est parfois dépendant de ces plateformes », note-t-il. « Or, OutSystems nous apporte une réversibilité complète, ce qui nous apporte une certaine indépendance si un jour nous devons quitter la plateforme ».
Autre atout en faveur d’OutSystems selon le responsable, une marketplace qui propose de « nombreux modules » fonctionnels prêts à l’emploi et customisables. Pouvoir développer des fonctions manquantes à un module serait un avantage majeur du low-code. La plateforme est déployée sur AWS.
L’intégrateur sélectionné, Rokodo, est un spécialiste d’OutSystems. Un acteur que le GPA a préféré aux grosses ESN. Johann Trinh explique ce choix : « Le défi était de pouvoir livrer la solution dès le mois de février 2024. Les trois éditeurs et leurs intégrateurs devaient s’engager là-dessus. Lors de la soutenance, Rokodo s’est présenté avec une maquette de l’application développée en 48 heures. S’il y avait quelques défauts dans le design, cette démonstration était très convaincante ».
La partie commercialisation est la première application du cycle de vie à être développée sur OutSystems. Chaque année dans le cycle des aménagements, le premier trimestre est dévolu aux revues de projet et à la commercialisation. Il fallait donc rapidement développer une application pour centraliser les données jusque-là manipulées sous Excel et PowerPoint. « Nous avions besoin d’un système centralisé aussi vite que possible. C’était aussi la partie la plus simple du cycle de vie, car les données existent et il faut essentiellement savoir les consolider. Un gros travail de reprise des données a été effectué ».
Un projet mené en parallèle au déploiement de Power BI
Ces délais ténus… ont été tenus. Le marché a été signé le 13 décembre 2023, la rédaction des spécifications fonctionnelles début janvier 2024 et le logiciel a été livré le 15 février. Le projet a été développé selon les méthodes agiles, sur des sprints de 3 semaines par une équipe de moins de 10 personnes.
« Nous avons réuni toutes les compétences nécessaires dans cette équipe, avec un Scrum Master, le Product Owner connaissant bien le métier de l’aménagement et des développeurs seniors présents à 100 % », assure Johann Trinh. « Toutes les conditions étaient réunies pour réussir et nous avions avec notre directrice générale de l’aménagement, un sponsor très présent pour valider les processus ».
Les développements de chaque sprint sont testés par une équipe d’opérationnels constituée suivant les fonctionnalités développées. Pour le responsable, « si l’on arrive à réunir toutes ces conditions, alors le low-code fonctionne parfaitement ».
Le projet a été mené en parallèle de la mise en place de la Business Intelligence à l’échelle de l’entreprise. L’application low-code devait rapidement alimenter en données une instance Power BI. Le travail sur les structures de données a commencé avant le développement de l’applicatif dans ce but. Une quinzaine de tableaux de bord ont été créés en parallèle au développement de l’application lors de l’année 2024. Selon le responsable, la présence de développeurs expérimentés a permis de « penser » la structure des tables et le schéma architectural pour les futurs usages.
La feuille de route de développement porte désormais sur de nouvelles fonctionnalités et processus, en commençant par la gestion des acquisitions. En parallèle, une application dédiée aux revues de projet a été montée en interne, toujours attachée aux opérations. « Nous avons mis un an pour créer cette application », avance Johann Trinh. « Elle était très attendue, car les revues de projets mobilisent énormément de temps pour les opérationnels. Dans notre roadmap, nous avons aussi des applications à venir qui font partie de ce que l’on appelle le socle d’exigences », poursuit-il. « Ces applications documentaires, pourvues de workflows intégrés, permettent à des intervenants externes d’y accéder pour procéder à la validation de documents via une signature électronique ».
175 opérationnels utilisent les applicatifs développés sur la plateforme OutSystems. Si GPA s’est appuyé sur un intégrateur, Johann Trinh a la volonté de développer de petites applications en interne sur OutSystems. Quelques personnes sont en cours de formation afin d’internaliser cette compétence.