ITV soulage ses NAS avec une solution d'archivage couplant LTFS et S3

La chaîne de télévision britannique ITV a déployé un système d’archivage de plus de 2 Po de capacité combinant un cache disque et une librairie de bande Spectra Logic.

L'objectif  de cette opération était de soulager un système de stockage NAS en cluster Isilon qui avait de plus en plus de difficultés à gérer les multiples classes de services requises par la société.

ITV est le plus grand réseau de télévision commerciale du Royaume-Uni. La société exploite de nombreuses chaînes de télévision traditionnelles et diffuse également son contenu par Internet pour des terminaux mobiles, des systèmes de replay. Ses programmes sont aussi diffusés par des plates-formes tierces.

La société s’appuyait jusqu’alors sur son infrastructure NAS en grappe Isilon - d’une capacité approximative de 8 Po - et sur d’autres plates-formes NAS pour stocker ses données de production et d’archivage. Mais cette configuration était proche de ses limites en matière de capacité et était aussi devenue difficile à gérer. « La plate-forme était de plus en plus pleine », explique le directeur de la technologie d’ITV, Peter Russell. « Et un seul niveau de stockage était utilisé pour tout, des données en rotation rapide au stockage à long terme. »

Nous avions également besoin d’une réplication des données sur plusieurs centres de données hautement disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Marcel Mester, ITV

Lorsqu’il est devenu évident qu’un nouveau système était nécessaire, ITV s’est penché sur « tous les grands acteurs du marché », a déclaré Marcel Mester, chef de projet senior.

« Nous avons choisi Spectra Logic parce que nous recherchions une plate-forme qui pourrait fonctionner avec des outils automatisés, mais aussi ingérer des données manuellement par simple glisser-déposer. Nous avions également besoin d’une réplication des données sur plusieurs centres de données hautement disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », a déclaré M. Mester.

ITV a déployé des équipements Spectra Logic dans deux centres de données distincts. La société a installé une librairie de bande T950 avec des lecteurs IBM TS1150 dans son datacenter de Greenwich et l’a associé à une appliance d’accélération BlackPearl. Dans son datacenter secondaire de Leeds, la société a déployé la même librairie T950, mais avec des lecteurs LTO-7, et une seconde appliance BlackPearl.

Sur les deux sites, la capacité de stockage en cache de l’appliance Black Pearl est de 65 To, tandis que la capacité de stockage sur bande est d’environ 2 Po. L’architecture est désormais conçue de telle sorte que les baies Isilon stockent les données de production, mais que celles-ci sont basculées sur les Black Pearl lorsqu’elles ne sont plus actives.

Les appliances Black Pearl de Spectra Logic agissent comme un cache disque et comme une passerelle S3. Elles permettent aux applications d’accéder aux données des librairies de bande en utilisant le protocole objet défini par Amazon. Les passerelles elles-mêmes se connectent aux librairies en s’appuyant sur le système de fichiers LTFS (linear tape file system).

LTFS est un système de fichiers optimisé pour la bande qui permet d’accéder aux données comme si elles étaient stockées sur un disque dur (avec toutefois les limites de performances liées à la nature linéaire du support de stockage).

La configuration Spectra Logic d’ITV a été conçue pour offrir une redondance maximale. Chaque donnée est stockée sur chacun deux datacenters sur deux formats de médias différents. « Cela permet de minimiser les risques en matière de défaillance d’un site ou d’un type de média », explique M. Russell. « Nous devons conserver nos données pendant 30 ans, donc nous devons avoir un minimum de garanties. »

Une plate-forme partagée par trois divisions

Trois divisions d’ITV utilisent la plate-forme : ITV Broadcast, qui archive tous les programmes produits sur les chaînes britanniques ; ITV studios, qui archive tous les programmes produits par le groupe (et qui est le plus gros producteur en volume) ; et ITV regional news, qui archive les programmes et les séquences importantes de 10 sites régionaux.

Un avantage clé est que la migration des données secondaires sur la plate-forme de Spectra Logic a éliminé le besoin de son cluster Isilon d’héberger plusieurs classes de données, a déclaré M. Russell.
« Cela a beaucoup allégé la charge sur les clusters d’Isilon » dit-il. « Cela leur permet d’agir comme une seule classe de stockage au lieu de plusieurs. L’idée était d’en extraire les contenus les plus anciens et maintenant nous pouvons utiliser [le système] pour ne stocker que les programmes en cours comme prévu à l’origine ».

Russell a également souligné l'avantage clé que représente l'entière intégration des applications dans Spectra Logic. « Certaines sont entièrement automatisées, d’autres semi-automatisées par glisser-déposer. Il s’agit d’une plate-forme qui peut accepter des modes de fonctionnement 100 % manuels ainsi que des modes entièrement automatisés par middleware ».

Dernière mise à jour de cet article : septembre 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close