cecs - Fotolia

Spectra Logic renforce son offre de librairies de bandes avec Spectra Stack et la T950V

Le fabricant américain de librairies de bandes vient de dévoiler une nouvelle famille de librairies de bandes empilables, baptisée Spectra Stack, et propose une nouvelle version épurée de sa librairie haut de gamme T950, la T950V.

Le constructeur américain de librairies de bandes Spectra Logic a ajouté à son catalogue une nouvelle famille de librairies modulaires ainsi qu’une version « allégée » de son offre haut de gamme, la T950V. 

La nouvelle gamme Spectra Stack est une bibliothèque modulaire bâtie autour de blocs rackables de 6U empilables. Il est possible de commencer avec un bloc comprenant de 1 à 6 lecteurs LTO-8 demi-hauteur (ou 3 modèles pleine hauteur) et 80 emplacements pour cartouches LTO à un système bien plus ambitieux pouvant accueillir jusqu’à 42 lecteurs et 560 bandes dans un unique Rack de 19 pouces.

« C’est la première fois que Spectra lance un système comme celui-là », explique David Feller, vice-président produit du constructeur. Chaque module peut stocker un peu moins de 1 Po de données non compressées (6,7 Po pour une pile pleinement configurée) ou 2,4 Po de données compressées (16,75 Po au total). Dans sa configuration maximale, une pile Spectra Stack supporte des débits de transferts de données allant jusqu’à 45 To par heure non compressée, ou 105 To par heure compressée.

La Spectra Stack prend en charge les lecteurs de bandes de LTO-5 à LTO-8, et les supports de LTO-3 à LTO-8, plus LTO-7 Type M. La bibliothèque de bandes Spectra s’intègre avec le système de stockage convergent BlackPearl du fournisseur, ce qui lui permet de servir de support de stockage de masse derrière l’appliance de stockage objet du constructeur.

Les principaux marchés visés par le constructeur avec cette nouvelle librairie sont les secteurs des médias et du divertissement, le secteur de la banque et de l’assurance ainsi que celui de la vidéosurveillance, en plein essor.

La Spectra Stack est disponible en Amérique du Nord et en Europe (où l’offre de Spectra Logic est notamment distribuée par HPE). Les prix débutent aux environs de 7500 € pour une bibliothèque avec 40 emplacements et un seul lecteur de bande LTO-7. 

La T950V : une déclinaison simplifiée de la librairie haut de gamme T950

L’autre nouveauté chez Spectra Logic est la T950v une déclinaison simplifiée de la librairie haut de gamme T950 du constructeur. « Notre objectif [avec cette offre] est la réduction des coûts », explique M. Feller.

Cette librairie de bandes Spectra est dérivée de la ligne moyenne capacité de la T950. Mais elle n’inclut pas certaines extensions conçues pour le marché du calcul haute performance, comme la surveillance à distance par caméra de la librairie. Afin de rendre la librairie plus abordable, Spectra Logic a aussi ajouté le support des lecteurs demi-hauteur, moins chers que les lecteurs pleine hauteur. Selon Spectra, ces aménagements permettent d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros par installation par rapport à une T950.

Dans sa configuration la plus avancée, une librairie T950v peuvent accueillir 120 lecteurs de bande LTO-8 et stocker jusqu’à 120 Po non compressés, ou 300 Po compressés. Les débits de transfert plafond atteignent 155 To par heure en mode non compressé ou 324 To par heure avec la compression activée. Selon Feller, la T950V accepte toutes les générations de lecteurs LTO depuis la version 5.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close