La loterie canadienne témoigne de son passage au pseudocloud HPE GreenLake

La Western Canada Lottery se satisfait que le contrat GreenLake lui permette de disposer d’une baie de disques Alletra préconfigurée et prédéployée dans un datacenter en colocation d’Equinix, comme en cloud.

Comment fonctionne en pratique le programme GreenLake de HPE, qui imite le cloud dans le sens où il consiste à vendre une kyrielle de produits et services sous forme de souscription depuis une interface rappelant furieusement celle d’AWS ? C’est la loterie canadienne qui a répondu à cette question en partageant son cas d’usage lors de l’événement HPE Discover la semaine dernière à Las Vegas.

La Western Canada Lottery exploite et gère la loterie pour les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et les Territoires du Nord du Canada. Le système de loterie dépend d’une infrastructure de stockage critique, qui doit fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qui, bien évidemment, doit être hautement sécurisée.

C’est à la faveur d’un remplacement de l’équipement en place que la Western Canada Lottery a opté dès 2018 pour la location des baies de stockage plutôt que leur achat. À l’époque, son dévolu se porte sur les baies SAN 3PAR de HPE, justement proposée au paiement mensuel via un contrat commercial qui deviendrait plus tard le programme GreenLake.

« C’était vraiment intéressant pour nous », explique Adam Janssens, le directeur de l’infrastructure et des opérations de la loterie. « Vous bénéficiez d’un modèle de consommation similaire au cloud et, surtout, de la flexibilité nécessaire à la croissance », dit-il, en précisant que HPE est susceptible d’installer plus de capacité que nécessaire et de ne facturer ce surplus que lorsque son client en a besoin.

Au bout de cinq ans, la Western Canada Lottery a considéré cette année qu’il devenait économiquement nécessaire d’installer son datacenter de secours chez un hébergeur. Encore une fois, le programme GreenLake se montre plutôt adapté, puisqu’il propose de livrer une baie Alletra – le modèle qui a succédé aux 3PAR – prête à l’emploi, directement dans un datacenter du réseau Equinix.

Accessoirement, dans le contrat GreenLake, HPE s’assure que la baie dispose de tous les verrous de sécurité demandés par son client.

Une offre presque clés en main au mode objet près

La baie de stockage est plus exactement le modèle haut de gamme Alletra MP. Lancé en mars dernier par HPE, il prend en charge les modes fichiers (NAS), blocs (SAN) et objets. Auparavant, HPE adressait chaque type de stockage avec une gamme différente de produits : 3PAR puis Primera pour un SAN haut de gamme, Nimble pour un stockage SAN milieu de gamme et Apollo pour les serveurs qui partagent les baies précédentes en NAS.

L’Alletra MP exécute directement son mode NAS grâce à l’intégration, sous forme de containers, du système d’exploitation VastOS du fabricant de NAS Vast Data. Toutefois, à ce stade, il faut partitionner la baie selon l’usage que l’on souhaite en faire et une partition partagée en mode bloc ne peut plus être utilisée en mode NAS.

Cette intégration ne permet pas encore à Western Canada Lottery de se passer des serveurs Apollo. Et pour cause : alors que VastOS dispose bel et bien du mode objet – dont la loterie a autant besoin que des modes blocs et fichiers – HPE ne permet pas de l’activer via GreenLake. À la place, le fournisseur propose de souscrire à une autre offre, potentiellement le stockage objet de Scality, que HPE présente aussi à son catalogue GreenLake.

Selon un responsable de HPE, le support du mode objet de VastOS arrivera dans un second temps, quand le fournisseur aura formalisé une autre offre, cette fois-ci autour de l’intelligence artificielle. On ne sait pas s’il sera possible de souscrire au mode objet de VastOS sans souscrire à l’offre d’IA.

Pour approfondir sur IaaS

Close