Louvre Hotels développe une application pour ses franchisés
L’hôtelier a lancé Booster, une « plateforme digitale B2B » pour accompagner ses franchisés avec des outils de gestion et des services. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique à cinq ans du groupe. Et il montre l’importance stratégique croissante de l’IT pour le secteur.
Transformation digitale – Kyriad, Première Classe, Campanile, ou encore Hôtels & Préférence. Autant d’enseignes d’hôtellerie qui font partie de Louvre Hotels – un groupe qui compte plus de 1 700 hôtels dans 70 pays – et qui s’organisent autour de franchisés.
Pour accompagner ces derniers – et aider à la croissance du groupe – Louvre Hotels a fait un choix technologique ambitieux : développer sa propre application cloud, « Booster » (en collaboration avec UPPER-LINK).
Les trois fonctions de Booster
Louvre Hotels présente « Booster » comme « une plateforme e-commerce B2B qui permet à nos partenaires franchisés et propriétaires d’accéder à une variété de services pour améliorer leurs performances », résume son porte-parole.
Booster s’articule autour de trois fonctionnalités clés.
Tout d’abord, un espace de gestion qui permet aux franchisés de centraliser leurs documents, comme les contrats, les factures ou encore les rapports de qualité.
L'espace de stockage des documents dans Booster
Deuxième fonctionnalité, un catalogue de services. Autrement dit, des solutions pour améliorer la performance commerciale et opérationnelle des établissements, accompagnées de fiches techniques et de vidéos explicatives.
Des services proposés dans Booster
Enfin, un flux d’informations fournit des tendances de marché, des KPI et des actualités réseau pour suivre les performances des hôtels.
« Cette plateforme digitale est une des illustrations de la transformation majeure de notre modèle opérationnel », resitue Krystel Blondeau, Présidente Franchise, Marketing & Brands de Louvre Hotels Group.
Les liens vers des services tiers et des applications métiers dans Booster
L’application a été déployée en six mois. Elle avait été annoncée en décembre 2023 à l’occasion du lancement du plan stratégique à 5 ans de Louvre Hotels.
La plateforme IT se veut un outil opérationnel, donc, mais aussi un moteur de croissance. « Booster est à la fois un accélérateur de performances à travers une trentaine de services experts proposés et un facilitateur grâce à un accès unique à toutes les infos clés liées à l’activité des établissements de nos franchisés », synthétise Krystel Blondeau.
Un CRM, futur « cœur battant de la plateforme »
D’autres fonctionnalités seront intégrées au fur et à mesure. « Après le lancement de la v1, notre priorité sera de renforcer le développement du back-office, en particulier avec un CRM robuste pour gérer le catalogue de services et les commandes, tout en maximisant l’automatisation des processus », confie au MagIT German Milavin Crone, directeur de la plateforme de service à la franchise.
« En construisant un outil maison, nous avons la liberté d’évoluer selon nos priorités stratégiques. »
German Milavin CroneLouvre Hotels Group
Simultanément, Louvre Hotels va continuer à intégrer Booster avec les solutions et les interfaces existantes, et à améliorer l’expérience utilisateur.
« Nous avons pour objectif d’enrichir le catalogue en proposant encore plus de solutions et de services adaptés aux besoins des franchisés », continue German Milavin Crone qui évoque de futures fonctionnalités pour « simplifier la gestion des contrats, faciliter l’accès aux données de performance et optimiser les interactions entre les franchisés et le siège ».
Ces évolutions s’appuieront sur les retours utilisateurs, insiste par ailleurs le responsable.
Techniquement, l’application a été développée sur l’infrastructure de Microsoft Azure. Mais le CRM, « qui sera le véritable cœur battant de la plateforme pour gérer le catalogue de services et les interactions avec nos partenaires franchisés, sera construit sur Salesforce ».
L’importance stratégique de l’IT
« Booster » illustre bien l’importance stratégique grandissante de l’IT dans un secteur hôtelier (Hospitality) en pleine transformation digitale.
« Cette plateforme digitale est une des illustrations de la transformation majeure de notre modèle opérationnel. »
Krystel BlondeauLouvre Hotels Group
L’IT ne se limite en effet plus à une fonction support. Il devient un moteur « d’innovation » et de compétitivité, en soutenant la transformation opérationnelle des franchisés. Cette dimension stratégique explique en partie pourquoi Louvre Hotels a choisi de « faire » plutôt que de « faire faire » (« Make » plutôt que « Buy ») son outil.
L’autre raison à cette internalisation est que les offres clefs en main du marché – les applications métiers comme Opera, Infor HMS, etc. – ne répondaient pas aux besoins spécifiques du groupe.
« Ces outils, bien qu’efficaces, manquent parfois de flexibilité pour s’adapter pleinement à nos processus internes et à la réalité du marché de l’hôtellerie », justifie German Milavin Crone. « En construisant un outil maison, nous avons la liberté d’évoluer selon nos priorités stratégiques, tout en assurant une parfaite interconnexion avec les autres systèmes du groupe », souligne-t-il.
Autre avantage, « cela nous permet de réduire les coûts liés aux licences et de mieux maîtriser la sécurité des données ».