Norbert Dentressangle fiabilise son infrastructure avec NetScaler

Récemment passé sous la bannière de XPO Logistics, le champion européen de la logistique a choisi NetScaler de Citrix pour renforcer la disponibilité et les performances de ses services numériques.

Racheté par XPO Logistics en avril dernier, Norbert Dentressangle est un champion européen de la logistique. Une fois l’intégration terminée, le groupe représentera plus de 52 000 employés, répartis sur 850 sites dans 27 pays. Il sera leader européen de la logistique pour le commerce en ligne, et leader mondial de la logistique avec 12 millions de mètres carrés d’entrepôts.

Aller plus vite pour le commerce en ligne

Intervenant lors d’un atelier organisé à l’occasion des Assises de la Sécurité, début octobre, Sébastien Vigouroux, chef de réseaux et sécurité chez Norbert Dentressangle, explique que l’évolution du marché de la logistique, poussée par celle du commerce électronique – « notamment avec les offres d’expédition dans les 24h de certains de nos clients » – a conduit à de nouvelles exigences pour ses services numériques. Et en particulier de ceux permettant le suivi des stocks dans les entrepôts et le traitement des demandes d’expédition.

Celles-ci doivent ainsi pouvoir être « transmises et acquittées en deux minutes maximum ». Et l’ensemble de l’infrastructure doit disposer d’un taux de disponibilité de 99,86 %, soit une journée d’indisponibilité tous les deux ans… Enfin, XPO doit pouvoir remonter à ses clients des indicateurs sur les performances de son centre de calcul et l’intégration de leurs fichiers.

Sans ambages, Sébastien Vigouroux reconnaît que son « centre de calcul historique ne répondait plus à ces exigences. Nous avons donc dû réfléchir à l’externalisation et à la construction d’un nouveau centre de calcul en s’appuyant sur une offre d’hébergement toulousaine ». Mais tout en conservant la responsabilité de l’administration des équipements. De quoi consolider l’infrastructure, améliorer sa sécurité, et obtenir un taux de performances plus élevé.

Moderniser et consolider

Pour cela, Norbert Dentressangle a choisi de s’appuyer sur les équipements réseau NetScaler de Citrix, « dans un premier temps pour la partie équilibrage de charges pour l’échange de fichiers avec nos clients ». Les boîtiers d’optimisation réseau de Citrix fournissent ainsi des capacités d’équilibrage de charges sur les couches 4 et 7 du réseau.

Mais ce n’est pas tout : ils intègrent des capacités de supervision permettant d’assurer que le serveur vers lequel est transmis une requête est effectivement opérationnel.

Sébastien Vigouroux a par ailleurs retenu Palo Alto Networks pour ses besoins de pare-feu de nouvelle génération, mais il a également activé les fonctions de pare-feu applicatif Web des boîters NetScaler. Là, ceux-ci se concentrent spécifiquement sur le fonctionnement des sessions http ou encore sur la structuration de fichiers HTML et XML.

Plus question non plus de continuer à utiliser le reverse-proxy historique fondé sur Apache : les outils de Citrix faut aussi bien, sinon mieux, relève Sébastien Vigouroux, qui explique avoir réussi à améliorer la disponibilité de ses sites Web et ouvert à ses clients des sites internes sécurisés, « sans dégrader la sécurité de notre système d’information ». Au passage, l’abandon du reverse-proxy historique a permis de régler des problèmes de connexion FTP.

Pour approfondir sur Sécurité réseau

Close