Cet article fait partie de notre guide: Dossier Stockage : La révolution Flash

Stockage Flash : Aer Lingus préfère Tegile à IBM et EMC

La compagnie irlandaise Aer Lingus a déployé une solution de stockage hybride Flash de 80 To, préférant la start-up aux géants du secteur que sont IBM et EMC.

La compagnie irlandaise Aer Lingus a déployé une solution de stockage hybride Flash de 80 To, préférant la start-up aux géants du secteur que sont IBM et EMC. A la clé, un projet de 500 000 € pour supporter d’importants déploiements en matière de virtualisation et de terminaux mobiles. Pour le CTO de la compagnie aérienne, Tegile constituait d’une part l’option la moins couteuse, mais également la plus facile à déployer au sein d’une architecture de stockage existante très complexe.

Aer Lingus - qui opère 58 appareils sur 116 itinéraires et sert plus de 11 millions de passagers par an - a mis en place plusieurs projets qui impliquent une augmentation des capacités de stockage et de son provisionement. Cela comprend notamment la migration de Microsoft XP vers Windows 7 ; la numérisation des dossiers des appareils ; la mise à disposition d’iPad auprès de l’équipage à bord pour une cockpit sans papier ; une mise à jour des bases de données clients ; une implémentation d’ERP Oracle pour les opérations aux sols et le déploiement d’une flotte de mobiles.

Même si la compagnie était incapable de s’éloigner de solutions d’IBM et d’EMC dans certains cas, comme avec les systèmes mainframe et les bases de données pour le système de réservation des passagers, Aer Lingus, qui dispose de deux datacenters opérés par IBM à Dublin, a évalué plusieurs fournisseurs de technologies de stockage alternatifs et a retenu Tegile sur la base des coûts et des fonctionnalités, explique Ravi Simhambhalta, le directeur technique de l’Irlandais.

« De toute évidence, si nous avons besoin de davantage de stockage pour le mainframe, nous utilisons les solutions IBM et certaines briques du système de réservation doivent rester sur EMC, mais Tegile est désormais le seul système avec lequel nous travaillons pour chaque nouvel environnement de stockage car nous obtenons les mêmes performances qu’avec IBM et EMC, et ce avec des coûts plus bas. Les licences sont bien plus chères avec IBM et EMC », raconte Ravi Simhambhalta, mais la vitesse de provisioning était également un point important pour la compagnie aérienne.

Mais qu’est qui rend Tegile plus rapide pour le provisioning ? « Nous pouvons déployer le stockage, pour des environnements de postes de travail virtuels ou de Business Intelligence, bien plus rapidement avec Tegile, ajoute le CTO. Tout est question de rapidité dans les consoles d’administration et dans le provisionning. »

« Tous les systèmes de stockage proposent les mêmes processus et nous avons fait les mêmes opérations avec EMC. Mais la somme de manipulations pour provisionner et assembler les LUNs était plus élevée qu’avec Tegile. Cela est du aux fonctions et à la façon dont est architecturé l’environnement de stockage existant. »

Riva Simhambhalta a pensé que se reposer sur des composants de stockage complètement nouveaux permettrait une plus grande facilité d’utilisation que d’avoir à s’adosser sur l’environnement existant qui a évolué au fil du temps vers une architecture complexe.

Deux baies Flash hybride Tegile Zebi HA2800

Aer Lingus a déployé deux baies Flash hybride Tegile Zebi HA2800 pour une capacité totale de 80 To dans ses deux datacenters. Les baies se reposent sur l’association de cache DRAM, des unités de stockage MLC et SLC et de disques rotatifs SAS. Ses contrôleurs s’appuient sur un OS à base de ZFS, adapté par Tegile pour proposer la déduplication de données, des possibilités de compression, des améliorations côté RAID et une augmentation des performances avec une fonction baptisée Metadata Accelerated Storage System (Mass). Cette dernière permet aux données injectées d’être manipulées via leurs metadonnées plutôt que via les données entières. Elles sont montées dans le cache ou placées dans l’unité de stockage Flash.

Cela permet de revendiquer des capacités et des performances de type entreprise pour environ 10% du coût proposé par certains des six plus gros fournisseurs de baies de stockage du marché.

La gamme Zebi HA comprend l’entrée de gamme HA2100 avec 600 Go de flash pour une capacité totale de 22 To brute (jusqu’à 5 fois plus avec la déduplication et la compression) jusqu’au HA 2800 avec 4 400 Go de Flash et 44 To de capacité brute.

Traduit et adapté par la rédaction

Pour approfondir sur DevOps et Agilité

- ANNONCES GOOGLE

Close