PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Février 2021

La Poste transforme la BI de sa branche services-courrier-colis

La Branche Services-Courrier-Colis (BSCC) de La Poste représente le savoir-faire historique du groupe : trier et livrer des courriers. Et si le courrier perd de la vitesse, ce n’est pas le cas du colis et encore moins des services. Malgré une diminution du nombre d’objets livrés en dix ans de 2008 à 2018 (lettres et plis compris), La Poste a livré 363 millions de Colissimo en 2019. L’explosion du e-commerce, l’évolution des habitudes de vie, le besoin de se transformer aussi la poussent à la mise en place d’un SI à la hauteur d’un acteur industriel de premier plan. Or, BSCC subissait le poids d’une infrastructure IT vieillissante qu’il fallait moderniser. « Nous avons mis en place des socles qui avait vocation à refondre complètement le SI », assure Éric Brun. Éric Brun est responsable du Socle Connaissance 360, une division dédiée à la BI au sein de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste. « Ce socle Connaissance 360, transverse, permet d’effectuer tout le pilotage décisionnel à l’exception de deux paramètres ...

A lire Dans ce numéro

  • Intelligence Artificielle : la folle année d’Earthcube

    par  Philippe Ducellier

    Sélectionnée par la Commission européenne pour un projet névralgique, courtisée par des « puissances étrangères », sécurisée par le Ministère de la Défense, la startup française Earthcube a connu une année 2020 digne d’un film hollywoodien. Et elle a au passage changé de nom, comme pour mieux entrer dans la lumière.

  • Licences open source : les ambiguïtés subsistent

    par  Gaétan Raoul

    Avec la multiplication des projets open source, la gestion des licences devient de plus en plus compliquée. Une étude réalisée par ClearlyDefined sur 5 000 packages applicatifs sous licence open source démontre que seulement 5 % d’entre eux sont suffisamment documentés pour éviter les ambiguïtés de droits.

  • La Poste transforme la BI de sa branche services-courrier-colis

    par  Gaétan Raoul

    La branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste a refondu sa plateforme BI sur site pour gagner en efficacité et réduire les coûts en la faisant converger vers une technologie de prédilection. C’est SAP et son entrepôt de données BW/4HANA, ainsi que la couche de restitution SAP BI, qui ont été choisis pour les applications de pilotage opérationnel.

Close