PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Février 2021

Visio, softphonie, télétravail : dans les coulisses de la Région Occitanie

De vastes élevages de l’Aveyron et forêts calmes des Cévennes – portes d’entrée du Massif central – aux hautes Pyrénées, à un battement d’ailes d’aigle de l’Espagne ; des arènes romaines de Nîmes – pile au milieu du Sud-Est – aux fortifications médiévales de Carcassonne ; des « Catalanes » Perpignan et Collioure, à Tarbes et Auch – au cœur du Sud-Ouest – la région Occitanie n’est peut-être pas la plus vaste de France métropolitaine (la Nouvelle-Aquitaine la devance), mais elle est celle qui regroupe le plus de départements (treize, en tout) après la fusion en 2016 des anciennes entités administratives Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Depuis, ce nouveau conseil régional – 7 000 agents, dont 2 400 administratifs – fonctionne comme une organisation territoriale partagée entre ses deux anciennes « capitales », Toulouse et Montpellier, complétée par une implantation dans chaque département, via des Maisons de la Région. Une de ses missions principales est la gestion technique des lycées (cantines, ménage, entretien des ...

A lire Dans ce numéro

  • Intelligence Artificielle : la folle année d’Earthcube

    par  Philippe Ducellier

    Sélectionnée par la Commission européenne pour un projet névralgique, courtisée par des « puissances étrangères », sécurisée par le Ministère de la Défense, la startup française Earthcube a connu une année 2020 digne d’un film hollywoodien. Et elle a au passage changé de nom, comme pour mieux entrer dans la lumière.

  • Licences open source : les ambiguïtés subsistent

    par  Gaétan Raoul

    Avec la multiplication des projets open source, la gestion des licences devient de plus en plus compliquée. Une étude réalisée par ClearlyDefined sur 5 000 packages applicatifs sous licence open source démontre que seulement 5 % d’entre eux sont suffisamment documentés pour éviter les ambiguïtés de droits.

  • La Poste transforme la BI de sa branche services-courrier-colis

    par  Gaétan Raoul

    La branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste a refondu sa plateforme BI sur site pour gagner en efficacité et réduire les coûts en la faisant converger vers une technologie de prédilection. C’est SAP et son entrepôt de données BW/4HANA, ainsi que la couche de restitution SAP BI, qui ont été choisis pour les applications de pilotage opérationnel.

Close