PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Juillet 2023

Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale

« Is there life on Mars », chantait David Bowie. L’été est la saison idéale pour sortir une lunette astronomique et regarder la Lune, Mars, ou nos galaxies voisines et rêver à cette question. Y a-t-il rapport avec l’IT (le cœur d’Applications & Données), demanderez-vous ? Oui, il y en a un. Car dans chaque exploration spatiale, il y a des outils informatiques et des évolutions majeures pour l’IT sur Terre. D’où le parti prix de ce numéro d’été 2023 de faire une plongée dans des domaines clefs de l’informatique d’entreprise qui motorise cette exploration : le collaboratif, le réseau, la visio. Vous ne le saviez peut-être pas, mais WebEx de Cisco a par exemple été embarqué dans la capsule Orion du projet Artemis, dont le but est d’amener à nouveau des humains sur la Lune. La Lune qui, demain, sera une rampe de lancement pour Mars. Y aura-t-il de la visio sur Mars ? Oui. Et non. Nous vous expliquons pourquoi dans le grand dossier de ce trimestre sans réponse de Normand. Ecogy de Renault Dans ce numéro également, nous continuons une...

A lire Dans ce numéro

  • Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale

    par  Philippe Ducellier

    Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ».

  • Visioconférence dans l’espace (étape 1) : la Lune

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Première étape : la Lune.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 2) : le soleil et le silence

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Deuxième étape : Mars.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 3) : Mars et les pylônes spatiaux

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Troisième étape : l’infrastructure.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 4) : Internet jusqu’à Mars (et Vénus)

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Quatrième étape : le futur Internet interplanétaire du système solaire.

  • Comment Renault pilote la consommation d’énergie dans ses usines

    par  Gaétan Raoul

    Dans le cadre de sa démarche « Net Zero Carbon » et face à l’inflation des prix de l’énergie, le fabricant automobile a mis en place la plateforme Ecogy pour piloter la consommation de ses usines. Les ingénieurs du groupe mêlent analytique et visualisation en temps réel, afin d’obtenir des économies conséquentes.

Close