PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Juillet 2023

Visioconférence dans l’espace (étape 3) : Mars et les pylônes spatiaux

Derrière toute visio, il y a un réseau. Dans l’espace, les outils collaboratifs ne feront pas exception. Mais ce défi d’une infrastructure de communication suffisamment robuste pour des volumes de données plus importants vers la Lune et vers Mars ne part pas d’une feuille blanche. Loin de là. Que ce soit pour la couche physique (satellites, nanosatellite, orbiteurs, etc.), les bandes de fréquences (bandes S, X, Ka, L, C, UHF, 3GPP, Wi-Fi, Bluetooth) ou les protocoles, la collaboration internationale est déjà très active. L’ISS : le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur Par exemple, les liaisons entre l’ISS et la Terre – qui avoisine les 300 Mbps selon l’astronaute britannique Tim Peake dans son livre « Y a-t-il du Wi-Fi dans l’espace ? » – ne pourraient se faire sans une telle collaboration. Si la liaison entre la station et le sol peut être directe, elle passe le plus souvent par un réseau de satellites géostationnaires relais, baptisé TDRS (Tracking & Data Relais Satellite). « Dans les deux cas [N.D.R. : direct ...

A lire Dans ce numéro

  • Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale

    par  Philippe Ducellier

    Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ».

  • Visioconférence dans l’espace (étape 1) : la Lune

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Première étape : la Lune.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 2) : le soleil et le silence

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Deuxième étape : Mars.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 3) : Mars et les pylônes spatiaux

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Troisième étape : l’infrastructure.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 4) : Internet jusqu’à Mars (et Vénus)

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Quatrième étape : le futur Internet interplanétaire du système solaire.

  • IA générative : le Français LightOn met en garde contre la dépendance à OpenAI

    par  Christophe Auffray

    LightOn propose des modèles d’IA générative sur mesure, utilisables sur l’infrastructure de son choix, et qui gardent les données sensibles d’une entreprise derrière ses murs. Son co-CEO encourage les organisations à s’équiper de leurs propres LLMs, et les avertit d’une « dépendance » si elles font le choix d’une solution à la OpenAI.

Close