PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
CDP : B&B HOTELS réveille ses données clients

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Juillet 2023
L’arrivée, fin 2021, de Constance de Polignac au poste de Chief Marketing & Transformation Officer du groupe B&B HOTELS a impulsé un virage stratégique à la chaîne d’hôtellerie en matière de gestion de la donnée client. Professionnelle de la « customer centricity », la dirigeante a souhaité la création d’un poste dédié aux clients et à leur fidélisation. En juin 2022, El-Mustapha Barkani prenait donc la fonction de Vice-Président Customer & Loyalty du groupe fondé à Brest en 1990 et qui compte aujourd’hui près de 700 hôtels dans 14 pays. Sa première mission : « capitaliser sur la donnée client pour créer de la croissance endogène », confie-t-il au MagIT. Construire un écosystème IT orienté client Si le secteur a souffert de la pandémie, B&B HOTELS affiche aujourd’hui une croissance de 50 %. Son PDG a toutefois fixé pour cap celui de « l’hypercroissance », grâce en particulier à la mise en place d’un « écosystème orienté client ». Ce qui suppose, au préalable, une capacité à reprendre le contrôle des données et à affiner la ...
A lire Dans ce numéro
-
Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale
Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ».
-
IA générative : le Français LightOn met en garde contre la dépendance à OpenAI
LightOn propose des modèles d’IA générative sur mesure, utilisables sur l’infrastructure de son choix, et qui gardent les données sensibles d’une entreprise derrière ses murs. Son co-CEO encourage les organisations à s’équiper de leurs propres LLMs, et les avertit d’une « dépendance » si elles font le choix d’une solution à la OpenAI.
-
Esker intègre ChatGPT (mais travaille sur ses LLM maison)
L’IA générative d’OpenAI va infuser les solutions du spécialiste lyonnais du Procure-to-Pay et de l’Order-to-Cash. Elle permettra dans un premier temps de compulser le contenu des messageries partagées pour améliorer les réponses aux clients.
-
IA générative : les premiers tests prudents de Carrefour et Fnac Darty
Lors de Google Cloud Summit France, Carrefour et Fnac Darty ont partagé leurs premiers cas d’usage impliquant l’IA générative. Malgré leurs tentatives précoces, ces entreprises font preuve de beaucoup de prudence.
-
CDP : B&B HOTELS réveille ses données clients
Le groupe B&B HOTELS s’est doté en l’espace d’un an d’un référentiel client unique, d’une architecture cloud sur GCP et d’une Customer Data Platform pour l’activation marketing. Voici les bénéfices qu’elle en tire. Et ses projets pour aller plus loin.