PRO+ Contenu Premium/Applications & Données

Merci pour votre inscription !
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Juillet 2023

Visioconférence dans l’espace (étape 4) : Internet jusqu’à Mars (et Vénus)

Au regard des faibles débits et des conditions difficiles de transmissions (cf. les épisodes précédents listés en fin d’article), on pourrait se demander pourquoi ne pas envoyer uniquement des messages vocaux ou des photos. La réponse est triple. Il y a certes la dimension communication auprès du grand public, pour rendre accessibles les éléments de recherche spatiale. Mais la vidéo joue d’autres rôles, même en asynchrone. La vidéo, pour quoi faire finalement ? La première est qu’elle permet de représenter des phénomènes en mouvement, ce qui peut être utile pour des scientifiques restés sur Terre. La deuxième est que « la vidéo apporte la capacité de voir et d’expliquer en détail » par exemple pour réparer un appareil ou soigner, avance Laurent Mainsant, Directeur adjoint du centre d’excellence Aerospace & Defense de Capgemini. « Une bonne comparaison est à chercher du côté de la course au large (qui a beaucoup de points communs avec le spatial). On a vu l’apport concret des communications par satellite pour un bateau isolé au ...

A lire Dans ce numéro

  • Applications & Données n° 21 : le collaboratif passe à l’échelle spatiale

    par  Philippe Ducellier

    Ce trimestre, dans votre revue dédiée aux applications et à la gestion des données : un grand dossier visio sur Mars (avec la NASA et le CNES), mais aussi des projets numériques durables « bien sur Terre », avec les coulisses d’Ecogy de Renault ou des IA génératives « efficientes ».

  • Visioconférence dans l’espace (étape 1) : la Lune

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Première étape : la Lune.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 2) : le soleil et le silence

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Deuxième étape : Mars.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 3) : Mars et les pylônes spatiaux

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Troisième étape : l’infrastructure.

  • Visioconférence dans l’espace (étape 4) : Internet jusqu’à Mars (et Vénus)

    par  Philippe Ducellier

    Que ce soit sur l’ISS ou dans les projets de stations lunaires, les outils collaboratifs accompagnent aujourd’hui les astronautes. Mais pour aller plus loin, par exemple vers Mars, la communication va changer de nature. Et, comme sur Terre, le réseau va devoir évoluer. Dans cette série de quatre articles, LeMagIT vous fait décoller pour explorer la visio dans l’espace et ses retombées pour les entreprises. Quatrième étape : le futur Internet interplanétaire du système solaire.

  • IA générative : le Français LightOn met en garde contre la dépendance à OpenAI

    par  Christophe Auffray

    LightOn propose des modèles d’IA générative sur mesure, utilisables sur l’infrastructure de son choix, et qui gardent les données sensibles d’une entreprise derrière ses murs. Son co-CEO encourage les organisations à s’équiper de leurs propres LLMs, et les avertit d’une « dépendance » si elles font le choix d’une solution à la OpenAI.

Close