PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Avec Mistral AI, Nvidia s’affiche en fer de lance de l’IA souveraine

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Septembre 2025
Que retenir de la GTC parisienne de Nvidia ? Il était convenu qu’aucun nouveau produit ne serait annoncé. Pourtant, Jensen Huang, PDG du groupe, s’est évertué à passer en revue l’offre actuelle du géant fabless des puces graphiques et IA, tout en multipliant les annonces de partenariats avec des entreprises françaises et européennes. D’abord (et c’est le plus retentissant) avec Mistral AI, qui lancera une offre de calcul. Mistral Compute fournira une panoplie de service d’hébergement de charges de travail IA, du Bare Metal au PaaS. « Hébergée » et « gérée » en Europe, cette plateforme sera propulsée par 18 000 GPU Blackwell (B200) et Blackwell Ultra (B300) dont la première phase de déploiement sera initiée à travers « plusieurs sites » en 2026. L’un d’entre eux est un data center construit par Eclairion et administré par Fluistack à Bruyères-le-Chatel, en Île-de-France. S’étalant sur 1 000 mètres carrés, il est doté d’une capacité initiale de 40 mégawatts et pourrait atteindre 100 mégawatts. « Nous sommes en train d’installer ...
A lire Dans ce numéro
-
Avec la dictature du court terme : nos entreprises sacrifient-elles leur avenir technologique ?
Si l’État français assure agir en faveur de la souveraineté numérique, le secteur privé s’engage-t-il lui aussi ? Les entreprises préfèrent parler de maîtrise de la dépendance technologique. Mais le mouvement reste à initier et l’impératif de l’instant semble s’imposer à tout autre critère de décision.
-
CSF « Logiciels et Solutions Numériques de Confiance » : objectifs, moyens et ambitions
Le gouvernement a officialisé le lancement du « Comité Stratégique de Filière » (CSF) du numérique français. Ce cadre public-privé doit rendre l’écosystème des acteurs locaux plus visible et plus compétitif dans le cloud, l’IA, la cybersécurité ou le quantique. En ligne de mire : la souveraineté technologique et, plus largement, la réindustrialisation du pays.
-
Empreinte écologique de l’IA générative : Capgemini tire la sonnette d’alarme
Une étude du Capgemini Research Institute alerte les entreprises sur l’impact environnemental de l’intelligence artificielle générative. Peu d’entre elles le quantifieraient et prendraient des mesures pour le limiter. Pourtant, des leviers d’actions existent, rappelle l’ESN.
-
Portrait-robot d’un « Agent IA »
Qu’est-ce que l’IA agentique ? La définition reste vague. Mais des points communs existent entre les différentes approches. Plusieurs experts les listent pour dresser un portrait plus clair de cette technologie d’automatisation riche de promesses.
-
Model Context Protocol : « le port USB-C » des agents IA créé par Anthropic fait des émules
Le protocole de communication open source entre les outils et les modèles d’IA générative, développé par Anthropic, laissait les analystes dubitatifs. Son adoption par un ensemble d’acteurs IT, dont Microsoft et OpenAI, donne raison au fournisseur de LLM qui compte ouvrir, à terme, la gouvernance du projet.
-
Secure GPT : comment Veolia passe de l’IA générative à l’IA agentique
En à peine deux ans, Veolia a généralisé le déploiement de l’IA générative. Choix d’une architecture évolutive, formation des métiers à l’aide de champions, implication des parties prenantes… le groupe a mis toutes les chances de son côté. Et a déjà commencé à déployer ses premiers flux d’IA agentique.