PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Portrait-robot d’un « Agent IA »

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Septembre 2025
L’intelligence artificielle agentique est peut-être le plus grand sujet IT de 2025. Tous les éditeurs sortent des « agents » (Salesforce, ServiceNow, Oracle, Workday, Adobe, Qualtrics, OpenAI, Anthropic, Microsoft, Google, etc.). Pourtant, la définition de ce qu’ils sont exactement reste floue. « Je ne suis pas tout à fait sûr de savoir ce que signifie le terme “agentic” », témoigne Scott Brinker, fondateur de la conférence MarTech et VP chez HubSpot, « à ce stade, il est utilisé à tort et à travers ». « On cherche encore à définir la fonction des agents [et] le ou les fournisseurs qui sont les mieux adaptés à chaque organisation », renchérit Lou Reinemann, analyste chez IDC. « Des agents différents, qui jouent des rôles différents, seront nécessaires en fonction des entreprises et de leurs besoins ». Il n’y aurait donc pas un, mais des agents. Un agent IA agit Essayons de lever le brouillard en commençant par un peu de sémantique. Un « agent », étymologiquement, est une « personne qui exerce une action » (dixit le Larousse). Un...
A lire Dans ce numéro
-
Avec la dictature du court terme : nos entreprises sacrifient-elles leur avenir technologique ?
Si l’État français assure agir en faveur de la souveraineté numérique, le secteur privé s’engage-t-il lui aussi ? Les entreprises préfèrent parler de maîtrise de la dépendance technologique. Mais le mouvement reste à initier et l’impératif de l’instant semble s’imposer à tout autre critère de décision.
-
CSF « Logiciels et Solutions Numériques de Confiance » : objectifs, moyens et ambitions
Le gouvernement a officialisé le lancement du « Comité Stratégique de Filière » (CSF) du numérique français. Ce cadre public-privé doit rendre l’écosystème des acteurs locaux plus visible et plus compétitif dans le cloud, l’IA, la cybersécurité ou le quantique. En ligne de mire : la souveraineté technologique et, plus largement, la réindustrialisation du pays.
-
Empreinte écologique de l’IA générative : Capgemini tire la sonnette d’alarme
Une étude du Capgemini Research Institute alerte les entreprises sur l’impact environnemental de l’intelligence artificielle générative. Peu d’entre elles le quantifieraient et prendraient des mesures pour le limiter. Pourtant, des leviers d’actions existent, rappelle l’ESN.
-
Portrait-robot d’un « Agent IA »
Qu’est-ce que l’IA agentique ? La définition reste vague. Mais des points communs existent entre les différentes approches. Plusieurs experts les listent pour dresser un portrait plus clair de cette technologie d’automatisation riche de promesses.
-
Model Context Protocol : « le port USB-C » des agents IA créé par Anthropic fait des émules
Le protocole de communication open source entre les outils et les modèles d’IA générative, développé par Anthropic, laissait les analystes dubitatifs. Son adoption par un ensemble d’acteurs IT, dont Microsoft et OpenAI, donne raison au fournisseur de LLM qui compte ouvrir, à terme, la gouvernance du projet.
-
Secure GPT : comment Veolia passe de l’IA générative à l’IA agentique
En à peine deux ans, Veolia a généralisé le déploiement de l’IA générative. Choix d’une architecture évolutive, formation des métiers à l’aide de champions, implication des parties prenantes… le groupe a mis toutes les chances de son côté. Et a déjà commencé à déployer ses premiers flux d’IA agentique.