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Septembre 2025

Portrait-robot d’un « Agent IA »

L’intelligence artificielle agentique est peut-être le plus grand sujet IT de 2025. Tous les éditeurs sortent des « agents » (Salesforce, ServiceNow, Oracle, Workday, Adobe, Qualtrics, OpenAI, Anthropic, Microsoft, Google, etc.). Pourtant, la définition de ce qu’ils sont exactement reste floue. « Je ne suis pas tout à fait sûr de savoir ce que signifie le terme “agentic” », témoigne Scott Brinker, fondateur de la conférence MarTech et VP chez HubSpot, « à ce stade, il est utilisé à tort et à travers ». « On cherche encore à définir la fonction des agents [et] le ou les fournisseurs qui sont les mieux adaptés à chaque organisation », renchérit Lou Reinemann, analyste chez IDC. « Des agents différents, qui jouent des rôles différents, seront nécessaires en fonction des entreprises et de leurs besoins ». Il n’y aurait donc pas un, mais des agents. Un agent IA agit Essayons de lever le brouillard en commençant par un peu de sémantique. Un « agent », étymologiquement, est une « personne qui exerce une action » (dixit le Larousse). Un...

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