PRO+ Contenu Premium/Applications & Données
Accédez au contenu Pro+ ci-dessous.
Comment éviter les dérives de l’IA agentique ?

Cet article fait partie de l’ezine Applications & Données : Septembre 2025
L’intelligence artificielle agentique est prometteuse. Très prometteuse. Mais l’autonomie des agents peut aussi devenir une faiblesse si elle n’est pas encadrée par des garde-fous techniques et organisationnels. Dans les faits, peu d’entreprises ont mis en production des systèmes d’IA agentique. Et pour beaucoup, ces projets en sont encore au stade de l’expérimentation. Mais les agents IA peuvent, en théorie, s’échanger des données entre eux et progresser vers un objectif sans supervision humaine complète. D’où la nécessité de bien les encadrer. Ev Kontsevoy, directeur général de la plateforme de gestion d’identités Teleport, estime que cela n’est pas forcément une nouvelle. « Nous disposons déjà des théories nécessaires en matière de contrôle d’accès, appuyées sur des bases mathématiques solides. Il n’y a donc rien à réinventer », assure-t-il Une bonne pratique est d’assigner une identité à chaque agent IA – qui ne doivent pas fonctionner de manière anonyme. Il faut ensuite appliquer des restrictions, liées à ces identités, sur...
A lire Dans ce numéro
-
Avec la dictature du court terme : nos entreprises sacrifient-elles leur avenir technologique ?
Si l’État français assure agir en faveur de la souveraineté numérique, le secteur privé s’engage-t-il lui aussi ? Les entreprises préfèrent parler de maîtrise de la dépendance technologique. Mais le mouvement reste à initier et l’impératif de l’instant semble s’imposer à tout autre critère de décision.
-
CSF « Logiciels et Solutions Numériques de Confiance » : objectifs, moyens et ambitions
Le gouvernement a officialisé le lancement du « Comité Stratégique de Filière » (CSF) du numérique français. Ce cadre public-privé doit rendre l’écosystème des acteurs locaux plus visible et plus compétitif dans le cloud, l’IA, la cybersécurité ou le quantique. En ligne de mire : la souveraineté technologique et, plus largement, la réindustrialisation du pays.
-
Empreinte écologique de l’IA générative : Capgemini tire la sonnette d’alarme
Une étude du Capgemini Research Institute alerte les entreprises sur l’impact environnemental de l’intelligence artificielle générative. Peu d’entre elles le quantifieraient et prendraient des mesures pour le limiter. Pourtant, des leviers d’actions existent, rappelle l’ESN.
-
Portrait-robot d’un « Agent IA »
Qu’est-ce que l’IA agentique ? La définition reste vague. Mais des points communs existent entre les différentes approches. Plusieurs experts les listent pour dresser un portrait plus clair de cette technologie d’automatisation riche de promesses.
-
Model Context Protocol : « le port USB-C » des agents IA créé par Anthropic fait des émules
Le protocole de communication open source entre les outils et les modèles d’IA générative, développé par Anthropic, laissait les analystes dubitatifs. Son adoption par un ensemble d’acteurs IT, dont Microsoft et OpenAI, donne raison au fournisseur de LLM qui compte ouvrir, à terme, la gouvernance du projet.
-
Secure GPT : comment Veolia passe de l’IA générative à l’IA agentique
En à peine deux ans, Veolia a généralisé le déploiement de l’IA générative. Choix d’une architecture évolutive, formation des métiers à l’aide de champions, implication des parties prenantes… le groupe a mis toutes les chances de son côté. Et a déjà commencé à déployer ses premiers flux d’IA agentique.