Etalab implique la communauté Open Data dans la refonte de Data.gouv.fr

Open Data, la phase 2 ? Etalab a annoncé le lancement d'un programme de refonte du portail Data.gouv.fr, sur le mode collaboratif. L’institution entend ainsi impliquer la communauté du secteur et faire naître un nouveau portail de la donnée publique répondant aux attentes des acteurs de l’Open Data en France.

Etalab, chargé de la politique Open Data du gouvernement, a annoncé le lancement d’un vaste programme collaboratif de refonte de la plate-forme de référence Data.gouv.fr, née en décembre 2011. Ce projet de « co-design » vise ainsi à impliquer chaque acteur de la sphère Open Data dans l’Hexagone dans le processus de conception du portail qui sert aujourd’hui de plate-forme à l’hébergement des données publiques et ouvertes en France.

L’idée est d’associer dans cette démarche une communauté dont le visage s’est, depuis la création du portail, transformé. Ce programme « permettra à tout cet écosystème de contribuer à la définition des fonctions, des usages et des spécifications du portail national d’ouverture et de partage des données publiques », résume ainsi le site Data.gouv.fr qui expose sa démarche.

En gros, recueillir toutes les contributions en matière de front-office et de fonctions susceptibles de s’appliquer au portail national de la donnée publique. « Comment améliorer la collecte et la pertinence des données ? Comment faciliter la réutilisation et l’exploitation des données ? Quelle doit être l’expérience utilisateur sur le site ? Comment favoriser la réutilisation et l’innovation à partir de la plateforme ? Comment mieux insérer Data.gouv.fr dans le réseau des ressources Open Data ? Comment construire un retour vers les administrations qui partagent leurs données ? » : Etalab liste des questions dans un formulaire auxquelles devront répondre les participants. Le débat porte ainsi sur le front-office et aborde le champ fonctionnel du site.

Traduire les contributions en spécifications fonctionnelles

Pendant trois mois, les acteurs pourront ainsi exprimer leurs idées ainsi que leurs exigences en la matière (Etalab tient un formulaire à disposition), afin « d’ouvrir les débats ». Entre la fin avril et mai, précise Etalab, des réunions ainsi que des consultations avec des experts Etalab seront organisées pour débattre et identifier les thématiques qui ressortent des réponses au formulaire.

Des ateliers thématiques seront également créés, avant de publier, en juin, les résultats de ce programme. Ils seront traduits « sous forme de spécifications fonctionnelles, puis de spécifications techniques du nouveau portail », poursuit Etalab. Un prototype de portail sera enfin réalisé par 6 étudiants de l’Hetic (Hautes Etudes des Technologies de l'Information et de la Communication, créée en 2002). La refonte fonctionnelle de Data.gouv.fr avait été citée comme étant l’un des points clé de la feuille de route Open Data du gouvernement pour 2013.

Parmi les mesures souhaitées pour ce nouveau référent Internet national, des outils de visualisation des données, une meilleure indexation ainsi que des modules statistiques avaient été évoqués. Des travaux autour des formats de données et des API devaient également être effectués. Bref, une première étape pour faire entrer l’Open Data française dans « sa deuxième phase », comme l’avait expliqué Henri Verdier, le directeur d’Etalab en février dernier.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

0 commentaire

Le plus ancien 

Mot de passe oublié ?

Pas de problème ! Merci d'entrer votre adresse e-mail ci-dessous. Nous vous enverrons un email contenant votre mot de passe.

Votre mot de passe a été envoyé à :

- ANNONCES GOOGLE

Close