Le nouveau data.gouv.fr est en ligne

Etalab, l’organisation en charge de la politique gouvernementale en matière d’Open Data, a mis en ligne le nouvelle mouture du site data.gouv.fr, le portail de référence français des données publiques.

Etalab, l’organisation en charge de la politique gouvernementale en matière d’Open Data, a mis en ligne la nouvelle mouture du site data.gouv.fr, le portail de référence français des données publiques. Cette version a bénéficié d’un processus de co-conception, impliquant notamment la communauté de l’ Open Data dans la refonte, associée aux différentes instances publiques. Un processus qui a duré trois moins pendant lesquels les desiderata de la sphère de l’Open Data hexagonale ont été entendus.

Cette approche collaborative se retrouve également dans une nouvelle fonction clé de cette 2e version du portail : les particuliers (personnes morales) peuvent désormais publier un jeu de données et même venir enrichir des jeux existants, et se transformer ainsi en véritable producteurs de données. Le portail propose de créer un compte qui donne accès à la fonction. Selon nos confrères du site acteurspublics.com, Etalab contrôlera les entrées. « Les données à caractère personnel (données fiscales ou patrimoniales, données médicales, etc.) et celles dont la publication contrevient à la loi (secret médical, secret de la défense nationale, secret statistique, secret des affaires, etc.) ne sont pas acceptées sur la plateforme “data.gouv.fr” », indique la FAQ du site. 

Des étiquettes « certifié » identifieront les producteurs publics a posteriori afin de garantir la qualité des données, rapportent encore nos confrères.

On remarque également que cette mouture du portail agrège les données en provenance d’autres sources et producteurs de données- par exemple vers le site lemonde.fr, vers l’IGN (et son geoportail) encore vers des pure-players du monde de la donnée, comme Data Publica.

Selon les indicateurs donnés par le site, quelque 12 899 jeux de données sont recensés en provenance de 224 organisations (dont 88 certifiés).

 

Pour approfondir sur Outils collaboratifs

- ANNONCES GOOGLE

Close