Analytique : Software AG agite à son tour l’argument de la plate-forme intégrée

Software AG a choisi le Cebit 2014pour présenter une plate-forme intégrée, baptisée Intelligent Business Operations, qui agrège les technologies analytiques du groupe.

Cet article traite de

Middleware

Au Cebit 2014, Software AG dégaine sa plate-forme intégrée. Après avoir cumulė les acquisitions, le groupe a décidé de montrer la cohérence de sa stratégie en terme de contrôle d’analyse en temps réel des flux de données,  et de traduire cela techniquement dans le cadre d'une plate-forme intégrée baptisée Intelligent Business Opérations. L'heure est ainsi à la consolidation des différents produits Software AG, désormais câblés, pré-intégrés, où chacun occupe une place spécifique, dans une offre plus globale. « Notre valeur se trouve dans l’intégration », a d’ailleurs marteléWolfram ost le CTO du groupe, lors d’une rencontre avec la presse.

Évidemment, le PDG du groupe, Karl-Heinz Streibich (à gauche dans l’illustration, en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel et de David Cameron, Premier Ministre britannique, en visite sur le stand Software AG au Cebit 2014) a tenu à démontrer qu'IBO s'inscrivait dans la droite ligne de sa stratégie dite Digital Entreprise. Une stratégie dont l’ambition est de voir les entreprises passer au numérique afin de leur permettre de mesurer, quantifier et analyser leurs données et leurs activités. Dans la vision Software AG, la plate-forme Intelligent Business Opérations est la couche supérieure qui permet de surveiller l’ensemble des flux numérisés, et de proposer tout un ensemble de briques pour accélérer la prise de décision en temps réel.

Dans le détail, IBO associe Terracota, Nirvana (issu du rachat de My-Channels) (bus de messages à faible latence) pour une couche In-Memory et de connectivité aux données multi-structures. le tout est chapoté par Apama (racheté à Progress Software), pour la partie Streaming Analytics, et Presto, technologie rachetée avec la société JackBe, pour la visualisation. IBO comprend aussi des outils de découverte de processus et de fonctionnalités spécifiques comme la détection et de réparation de processus.

Identification des cas d’usage et templates pour le IT

« IBO existe bien et n’est pas qu’un concept », souligne de son côté John Bates, CTO Intelligent Business Operations & Big Data, dans un entretien avec la rédaction. Si elle repose bien sur la vision du groupe en matière d’optimisation des performances et d’ajustement des activités d’une entreprise via l’analytique, notamment, IBO est bien d’une plate-forme technique, ré-affirme-t-il, qui comporte plusieurs briques « capables de communiquer entre elles, et être ainsi capables de proposer un vaste pan de fonctionnalités ». Là est donc la force de Software AG sur ce terrain. « A l’inverse de la concurrence, qui certes dispose de produits identiques, mais peu intégrés. »

Alfabet intégré à Aris

Tout à sa stratégie d’établir des connexions entre ses différentes gammes de produits, Software AG a également profité du Cebit 2014 pour annoncer que Aris et Alfabet étaient désormais inter-connectés. Rapprochant ainsi les outils de modélisation et de gestion des processus métiers, de ceux dédiés à la gestion des ressources IT. Pour mémoire, le groupe de Karl-Heinz Streibich avait déjà prévu d’intégrer ces deux gammes produits lors de l’annonce du rachat d’Alfabet en juin 2013. Derrière ette intégration se cache l’idée de pouvoir faire évoluer ou modifier  les ressources IT au même rythme que les processus métier. Tout en comblant le fossé en matière de collaboration entre d’un côté le IT et de l’autre les métiers.

Restera toutefois à convaincre les entreprises de la pertinence cette approche d’analyse des processus. Et surtout de les aider à comprendre et intégrer ce concept. L’un des enjeux naturellement est de s’adresser aux départements métiers, « qui ont généralement les budgets pour faire avancer les activités. Nous devons parler autant aux métiers qu’aux départements IT », explique-t-il. « Nous avons beaucoup appris de nos clients pour réaliser des solutions avec IBO. Nous pouvons aller voir les directeurs marketing par exemple, avec des cas d’usage concrets avec des scénarii spécifiques. Nous menons aussi des conversations orientées métiers. » A l’occasion du Cebit, Software AG a notamment présenté des cas d’usage dans la gestion de la conformité et de la fraude dans les services bancaires, dans la gestion logistique avancée d’un port de marchandise et bien sûr dans la mise en place de programmes marketing et de promotion contextuels.

Il ne s’agit pas pour autant de se couper de la base IT, qui reste l’une des cibles historiques de la société. Restera toutefois à les accompagner dans les phases techniques de déploiement et d’intégration. Ainsi avec IBO, l'IT dispose désormais « d’une fondation commune qui peut répondre à de nombreuses questions des métiers et accélérer les développements ». Cela peut notamment être fait avec ce que Software AG baptise des Solution Accelerators  - une forme de templates, spécifiques à certaines industries, comme les services bancaires, les télécoms, la logistique et la relation client par exemple. « Les partenaires du groupe ont également la possibilité de développer les leurs », rappelle-t-il.

Cette notion d’intégration trouve également son extension dans le cloud via les AgileApps Live et le Paas unifié du groupe, Software AG Live. « Les clients existants [on-premise, NDLR] sont intéressés car cela leur donne une autre option [de déploiement, NDLR] auprès d’un même fournisseur ». Mais pas seulement, précise-t-il, soulignant que de nouveaux clients ont souscrit à l’offre purement cloud du groupe. « Tous les produits d’IBO sont d’ailleurs certifiés pour le cloud. » Si les composants Process Live et AgileApps live sont disponibles, la brique d’intégration de services cloud est attendue « plus tard dans l’année » - la partie hybride qui permet de connecter les systèmes sur site au cloud est déjà disponible.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close