Cet article fait partie de notre guide: Systèmes d'impression : pour quel usage et quel TCO

Comment choisir un fournisseur de services d’impression managés ?

Le marché des services d’impression managés continue de se transformer pour intégrer de nouvelles technologies et des services à forte valeur ajoutée. Services et technologies ont généralement une influence majeure sur le choix d’un fournisseur. Ce sont là quelques uns des enseignements d’une étude présentée par IDC à l’automne dernier sur le marché des services d’impression et de gestion de documents managés.

Pour établir ces conclusions, IDC a consulté 25 clients de fournisseurs à travers le monde entier. Le cabinet d’analystes a identifié plusieurs facteurs poussant les entreprises à chercher un fournisseur de services d’impression managés. En tête de liste : le besoin de mettre à niveau un parc d’imprimantes dépassées, l’envie d’optimiser le ratio imprimantes/employés, d’homogénéiser le parc, ou encore de réduire le nombre de contrats de location et/ou de maintenance. Plus loin dans la liste apparaissent des facteurs tels que la recherche de contrôle des coûts, une qualité de service trop faible de la part d’un fournisseur existant, ou encore l’externalisation de services et à l’amélioration de la productivité des employés.

Selon IDC, les entreprises attendent en priorité de leurs fournisseurs un service d’évaluation de l’existant et de conseil pour établir une stratégie d’optimisation du parc (un point cité par près de 45 % des sondés). Suivent ensuite l’étendue du portefeuille produits, la capacité à supporter un environnement géographiquement dispersé, et enfin la consistence du support.

Face à plusieurs fournisseurs répondant à ces exigences, les entreprises ont, toujours selon IDC, tendance à préférer un prestataire offrant des termes contractuels souples et une tarification attractive. Mais avoir déjà un pied dans l’entreprise, par le biais d’une relation commerciale préexistante et satisfaisante aide considérablement et peut s’avérer clé.

Pour David Wolf, directeur général de Just Solutions Inc, à Fairport, dans l’état de New York, la phase d’évaluation du parc existant est importante pour établir une première ligne directrice : « nous utilisons un outil d’évaluation rapide capable de scanner le réseau. Cela nous donne une vision de l’ensemble des équipements connectés au réseau. » En étudiant en plus les coûts d’impression, Just Solutions détermine les économies que son prospect peut légitimement anticiper. Mais pour Wolf, l’un des éléments clés est la connaissance des workflows du prospect : en prenant le temps d’apprendre les difficultés que rencontrent souvent son prospect, il est capable de proposer des services plus ciblés et plus adaptés.

Et IDC estime d’ailleurs que la connaissance des workflows métiers d’un client - bien que ce ne soit pas encore une demande importante - s’avèrera de plus en plus décisif à l’avenir. D’où le besoin, pour les fournisseurs de services d’impression managés, de développer une expertise spécialisée pour rester compétitifs dans un tel environnement.

En outre, selon IDC, la connaissance des spécificités du secteur économique dans lequel évolue l’entreprise devrait gagner en importance au cours des prochaines années. Pour autant, Wolf continue de privilégier une approche diversifiée car, selon lui, tous les secteurs économiques utilisent « de multiples imprimantes ».

Adapté de l’anglais par la rédaction.

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