Halfpoint - Fotolia

Participez à l'enquête « Salaires et Carrières IT 2017 / 2018 » du MagIT

Dans la troisième édition de son étude, LeMagIT/TechTarget s'intéresse à la formation (continue, certifications, etc.) et se penche sur la place des femmes dans le marché de l’IT français. N'hésitez pas à témoigner.

Cet article traite de

Rémunération

SUJETS CONNEXES

Le salaire d’un informaticien français évolue-t-il au rythme des formations accordées par son entreprise ? C’est une des questions de  la grande enquête Salaires et Carrières 2017/2018 menée par LeMagIT (groupe TechTarget.)

Formation et rémunération

Dans sa troisième édition, cette étude accorde une place de choix à l’évolution des salaires dans le secteur – et ce quel que soit le poste occupé. Elle met aussi l’accent sur les plans de formation mis en place dans les entreprises en France. D'où cet appel à participation qui nous aidera à répondre à cette question : "Informaticiens : êtes-vous mieux payés parce que vous disposez désormais d’une certification, ou parce que cette augmentation correspond davantage à la politique salariale de votre entreprise ? Et du coup, quelles sont les fréquences de formations ?"

Participez à notre étude

Enquête Salaires et Carrières IT 2017/2018

Pourquoi donner un coup de projecteur sur la formation ? Parce que celle-ci est au cœur des préoccupations des DSI.

Les DSI doivent  en effet intégrer technologies et talents dans leurs rangs pour répondre aux très recherchés canons de la transformation numérique, ou – plus simplement – pour faire évoluer les compétences d’une équipe qui, elle-aussi, doit s’adapter à son temps et à l’IT moderne

DevOps, intégration continue, NoSQL, bots, Machine Learning et Intelligence Artificielle, Big Data ou Cloud sont autant de thèmes centraux dans les plans des entreprises en France. Mais où se situe la vôtre et quels sont les moyens mis en œuvre pour garantir une montée en compétence interne ?

Et dans ce contexte, quelles sont les évolutions de salaires dans les entreprises ? Certains profils ont-ils été privilégiés au détriment d’autres ? La valeur salariale d’un poste ou d’une compétence a-t-elle été promue ?

Dans la précédente édition, l’étude avait révélé certains points clés du marché. Le salaire moyen brut était ressorti à 62K euros par an. Les réponses de nos lecteurs avaient permis de comprendre que l’architecte IT était un profil à la cote grandissante dans les DSI  - mieux que le Manager IT opérationnel. Cette tendance est fortement liée à la position essentielle de ce poste dans la modernisation des applications qui nécessitent de modifier de fond en comble les fondations de l’IT traditionnelle. Il est par exemple un maillon essentiel dans le découplage qui favorisera la mise  en place d’une architecture de micro-services et de containers.

Quelle place pour les femmes dans l'IT

Enfin, notre grande étude s’intéresse également - pour la première fois -  à la place des femmes dans l’IT et à leur intégration dans ce secteur, jugé généralement très masculin.

Il s’agit également ici d’évaluer et de comprendre les mesures prises, ou pas, par les entreprises pour féminiser leurs départements informatiques et d’en mesurer le degré d’acceptation. Les femmes représentent-elles encore aujourd’hui à peine 10% des cadres dans l’IT (chiffres Insee 2016) ? Ou les choses se sont elles améliorées.

Toutes ces questions n'auront de réponses que grâce à vous. Merci d'avance, donc, pour le temps que vous accepterez de consacrer à cette grande enquête qui permettra à tous les professionnels IT français de mieux connaître leurs pairs.

Participez à notre étude Enquête Salaires et Carrières IT 2017/2018

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close