sheelamohanachandran - Fotolia

Les revenus cloud d'Amazon AWS, Microsoft et Google en forte progression

Lors de l'annonce de leurs résultats trimestriels, Amazon, Microsoft et Google ont tous annoncé une forte croissance de leurs activités cloud IaaS et PaaS. Amazon AWS reste toutefois et de loin le leader du secteur avec près de 4 fois la taille de son plus proche concurrent.

Cet article traite de

IaaS

Amazon Web Services a enregistré un chiffre d’affaires de 4,1 Md$ au second trimestre 2017, un chiffre en hausse de 42 % sur un an. Dans le même temps, le bénéfice net de l’activité cloud d’Amazon est passé de 718 M$ à 916 M$ (+27,5 %).

Les activités cloud sont la seule raison pour laquelle Amazon est parvenue à afficher un bénéfice net au cours du trimestre. Le e-commerçant a ainsi réalisé un petit bénéfice de 197 M$ sur un chiffre d’affaires de 37,95 Md$. Selon la société, AWS opère désormais 44 zones de disponibilités dans 16 régions mondiales et prévoit d’ouvrir 14 zones de disponibilités additionnelles dans 5 régions.

La croissance d’AWS, si elle reste impressionnante fait pâle figure par rapport à celle de ces grands concurrents, Microsoft et Google.

Microsoft et Google progressent plus vite qu'Amazon

Le premier a vu les revenus d’Azure bondir de 97 % sur la même période (qui correspond à son 4e trimestre fiscal 2017), une performance qui a sans doute permis à Microsoft de dépasser légèrement le milliard de dollars de revenus trimestriel dans le cloud IaaS et PaaS.

 Selon la firme de Redmond, l’utilisation d’Azure Compute a plus que doublé sur un an. Le cloud de Microsoft est désormais disponible dans 40 régions dans le monde et la firme mise sur le lancement prochain d’Azure Stack, son offre de cloud on-premises, pour accélérer encore un peu plus sa croissance.

Microsoft souligne aussi le dynamisme de ses services de base de données dans le cloud (Azure DB et Cosmos DB – la partie datawarehouse/datalake de son offre - en particulier).

Lors de l’annonce de ses résultats du second trimestre, Google avait lui aussi souligné la performance de ses offres cloud (Google Cloud Platform) sans toutefois fournir des chiffres détaillés sur GCP. Le chiffre d’affaires des activités Cloud du géant de l’internet est en effet agrégé avec celui de Google Play (son magasin applicatif en ligne) et avec celui de ses ventes de matériels (téléphones mobiles, tablettes et équipements IoT), ce qui rend son analyse très compliquée.

L’ensemble a toutefois vu ses revenus bondir de 42 % sur un an et Google indique que GCP a eu la croissance la plus forte du segment. Selon plusieurs analystes, la taille de l’activité cloud de Google est inférieure de moitié à celle de Microsoft, ce qui veut sans doute dire que GCP a des revenus inférieurs à 500 M$ par trimestre.

Lors de la présentation de ses résultats, Google a souligné que la croissance de GCP avait été dopée par les grands contrats. Le nombre de contrats à plus de 500 000 $ aurait ainsi triplé par rapport à l’an passé. Google a aussi ouvert d’autres régions, en Viriginie du Nord, à Singapour, à Sydney et à Londres. La firme a enfin noué des partenariats étroits avec SAP et Nutanix. Ce dernier va proposer des solutions de cloud hybrides en collaboration avec GCP.

Gartner prév oit une forte croissance du cloud en 2017

Selon des chiffres publiés en février 2017 par Gartner, le marché mondial du cloud d’infrastructure (IaaS) devrait progresser de 36,8 % en 2017 pour atteindre 34,6 Md$, contre 25,29 Md$ en 2016. Les services de PaaS devraient quant à eux générer un CA de 8,85 Md$ cette année, soit une progression de 23,5 % sur un an.

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close