Tableau Software se paye une startup pour apprendre rapidement le langage naturel

En rachetant ClearGraph, spécialisé dans le NPL, l'éditeur veut simplifier encore un peu plus ses requêtes BI et sa DataViz. Le chantier d'intégration des technologies de la jeune start-up commence sur le champ.

Une des raisons d'être d'un éditeur de DataViz et de BI en self service comme Tableau est de simplifier l'analytique pour rendre la donnée et ses enseignements accessibles au-delà du cercle des statisticiens. Il donc assez logique que Tableau se soit intéressé aux requêtes en langage naturel. Et il est tout aussi logique que l'éditeur ait décidé, aujourd'hui, d'acquérir un spécialiste dans le domaine.

Baptisé ClearGraph, la start-up cofondée en 2014 que vient de s'offrir Tableau pour un montant confidentiel lui apporte des promesses dans le NLP (Natural Language Porcessing) et dans le Smart Discovery (sur le modèle du "vous avez aimé/cherché cela, vous aimerez/chercherez aussi cela").

« Andrew et Ryan (NDR : un jeune diplômé de Stanford) ont fondé ClearGraph parce qu'ils ont identifié le besoin de combler le fossé entre les humains et les ordinateurs, surtout lorsqu'il s'agit d'explorer les données. Que vous soyez un dirigeant qui a besoin d'une information rapidement, que vous utilisiez un téléphone portable ou que vous souhaitiez rechercher une donnée particulière, la possibilité d'interagir en parlant naturellement simplifie et accélère la façon d'obtenir une réponse » explique Tableau.

Avec cette acquisition, le leader de la BI pour tous avec Qlik et Microsoft (PowerBI) espère enrichir ses produits de ces fonctionnalités pour permettre à tout un chacun de mélanger des sources de données, de faire des filtres ou de lancer des requêtes SQL sans même le savoir.

Tableau donne l'exemple d'une personne qui pourrait poser des questions à ses outils de BI « telles que "Ventes totales par les clients qui ont acheté des produits à New York", puis filtrer avec la phrase "commandes dans les 30 derniers jours", puis regrouper les résultats » toujours en s'exprimant en langage humain.

La technologie de ClearGraph est également "apprenante" puisqu'elle « enregistre les données sémantiques dans des bases de connaissances (Knowledge Graph) qui peuvent grandir et apprendre avec le temps ». Cette particularité teintée de Machine Learning est intéressante pour, par exemple, s'adapter aux jargons techniques de métiers particuliers.

« Nous commençons immédiatement à travailler avec l'équipe ClearGraph pour intégrer sa technologie dans nos produits afin de faciliter l'interaction avec les données par le biais du langage naturel », conclue Tableau qui sent visiblement que le besoin se fait sentir d'aller vite pour ne pas être distancé par la concurrence.

L'intelligence artificielle (AI) - qui inclut le Machine Learning et l'Informatique Cognitive (dont le NLP) - permet aussi bien de pré-filtrer les données que de "pousser" des informations ou de changer l'UI en fonction de besoins pré-déterminés par les algorithmes. Elle a été identifiée par Gartner comme le "next big thing" qui continuera à modifier en profondeur le marché de la BI.

Les requêtes en langage naturel ne sont pas nouvelles. Mais les progrès récents dans la compréhension sémantique, qui se traduisent dans les assistants personnels (Siri, Google Now, Alexa, Cortana, etc.), en font un outil désormais mûr pour les applications métiers. Ou presque mûr. En tout cas en anglais. La grande question sera d'ailleurs : les outils de Tableau parleront-ils plusieurs langues ?

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