ERP en Cloud, le meilleur choix pour les PME du secteur manufacturier

Les petites et moyennes entreprises de l'industrie manufacturière optent pour des logiciels ERP dans le Cloud en raison de leur moindre coût, de leur facilité de maintenance et de leur plus grande souplesse. Découvrez les avantages que la transition vers le Cloud apporte à certaines PME.

Extrait du Guide Essentiel :

ERP pour PME : le Cloud, l'option idéale ?

Sections de ce guide

  1. Conseils
  2. Projets
  3. Contre-exemples
+ Voir plus

Quand on parle de systèmes ERP aujourd'hui, on a tendance à oublier que certaines entreprises, PME comprises, les installent encore sur site. Mais aucun doute n'est permis : les logiciels ERP en Cloud sont en passe de conquérir le monde entier. Les PME du secteur manufacturier, comme leurs homologues de plus grande taille, se laissent de plus en plus séduire par les offres en Cloud.

En effet, les fournisseurs de logiciels d'entreprise traditionnels proposent désormais des ERP en Cloud ciblant les PME, tandis que des fournisseurs exclusivement Cloud, y compris des fournisseurs open source, commencent à remporter des parts de marché. Tout le monde de l'ERP semble s'être converti au Cloud !

« Il est certain que pour de nouvelles mises en oeuvre, de plus en plus d'entreprises recherchent des solutions Cloud », constate Nick Castellina, directeur de recherche chargé de la planification et de l'exécution chez Aberdeen Group. « Les PME n'ont pas les moyens d'engager des dépenses d'investissement initiales. Et elles ne veulent pas consacrer des ressources dans la mise en oeuvre ERP de grande envergure, préférant se concentrer sur ce qu'elles font le mieux : la fabrication et la vente de marchandises ».

Attention, le Cloud n'est pas la panacée

Bien sûr, il existe encore des cas où un fabricant de taille moyenne préférera installer son ERP sur site. « Le Cloud ne constitue pas la panacée », reconnaît Katharine Rudd, directrice générale chez Alsbridge, une société internationale de conseil. « Pour des déploiements personnalisés complexes, des solutions sur site ou hébergées seront plus adaptées ».

En revanche, de nombreux consultants, dont Nick Castellina, recommandent aux entreprises de limiter au strict minimum la personnalisation de leur système ERP, afin d'éviter une trop grande complexité.

Il n'y a pas si longtemps, les responsables disaient souvent qu'ils ne pourraient pas utiliser un ERP en Cloud pour des raisons de fiabilité et de sécurité. Or, ces problèmes ne se posent plus depuis longtemps. De fait, un fournisseur d’ERP en Cloud dispose de bien plus de ressources à consacrer au bon fonctionnement du système (dans le cadre d'accords de niveau de service) et à la sécurité informatique que l'immense majorité des PME.

D'après Nick Castellina, les entreprises du Manufacturing les plus exigeants en matière de disponibilité peuvent utiliser un système qui bascule vers le réseau en cas de panne. Au moins un fournisseur d'ERP en Cloud commercialise une appliance qui est installée sur site pour servir de tampon entre l'usine et le Cloud.

La transition vers le Cloud, une décision qui s'impose pour les PME

A l'été 2014, le système ERP de la société Scott Fetzer Electrical Group (SFEG) était à bout de souffle. Division du conglomérat géant Berkshire Hathaway, SFEG fabrique du matériel électrique, notamment des moteurs utilisés dans des articles d'usage courant, tels que des mixeurs. SFEG devait moderniser son exploitation pour favoriser l'automatisation, et donc le recours à la robotique. En service depuis 25 ans, l'ERP alors en place avait fait son temps, c'est le moins qu'on puisse dire.

Plutôt que de chercher à mettre à jour son système sur site, SFEG a fait le choix d'une modernisation radicale sous la forme d'un logiciel ERP en Cloud fourni par Kenandy et basé sur la plateforme Force.com (Salesforce).

« Nous n'avions tout simplement pas assez de visibilité sur nos données », explique Matt Bush, directeur des opérations de SFEG à Fairview, Tennessee. « Une fois par jour, la comptabilité générait des rapports qui nous donnaient des indications sur la situation en cours. Mais nous avions besoin d'informations en temps réel ».

Aujourd'hui, en plus d'avoir accès à des métriques en temps réel sur les finances, la production et les expéditions, les employés peuvent se connecter au système par smartphone. Il s'agit là d'une amélioration majeure par rapport au précédent système.

« Notre rêve ultime était de piloter l'usine depuis la plage de Cancun », plaisante Matt Bush.

Un ERP dans le Cloud coûte nettement moins cher que sur site

A présent, les dirigeants de SFEG savent instantanément ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas livrer à un instant T. Les commandes ne sont mises en production que lorsque toutes les pièces sont disponibles, ce qui réduit les retards et améliore la satisfaction des clients.

Matt Bush apprécie les mises à jour trimestrielles du logiciel. Son équipe a personnalisé l'interface afin de mettre l'accent sur les domaines les plus importants pour l'entreprise, en autorisant par exemple plusieurs opérations de prélèvement pour les expéditions. Cette personnalisation s'est déroulée sans encombres et sans nécessiter de programmation - un avantage imputable à la plateforme Force.com intégrée, d'après Matt Bush.

SFEG a investi 100 000 dollars dans le logiciel ERP en Cloud de Kenandy, ce qui, Matt Bush en est persuadé, se révèle nettement moins cher que l'aurait été une nouvelle installation sur site. Certaines fonctionnalités avancées (notamment la planification des ressources au niveau des effectifs et des machines) font encore défaut, mais elles seront prochainement ajoutées. Et les avantages en termes de coût et de maintenance sont tout simplement formidables.

« Il n'y a pas photo », confirme Matt Bush. « C'est une solution idéale pour une PME ».

Dernièure mise à jour de cet article : juillet 2017

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Guides Essentiels

ERP pour PME : le Cloud, l'option idéale ?

Sections de ce guide

  1. Conseils
  2. Projets
  3. Contre-exemples

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close