Cet article fait partie de notre guide: Le Grand Guide de l'OpenWorld 2019

Oracle passe des accords avec Box (et le service vidéos B2B Kaltura)

Jamais l'OpenWorld n'aura autant mérité son nom. Après Microsoft et VMware, Oracle s'ouvre à deux autres partenaires, dont Box qui devient son dépôt documentaire de référence.

En amont de l'OpenWorld 2019, Oracle a dévoilé qu'il avait passé un accord avec Kaltura pour intégrer ses fonctionnalités vidéo, via des API, dans ses solutions CX, HR, ERP, de finance et de gestion de la chaîne logistique.

La vidéo a de nombreuses applications, du contenu marketing aux démonstrations commerciales, en passant par les agents de terrain ou les centre d'appels.

Cette intégration inclut des outils analytiques qui peuvent être associés aux applications d'automatisation marketing d'Oracle (Eloqua et Responsys).

Kaltura est un choix intéressant pour Oracle à plus d'un titre. Ses fonctionnalités sont modulaires et intuitives, ce qui facilite la mise en place de « YouTubes d'entreprise » et d'outils de création vidéo, analyse Nick Barber de Forrester Research. Certains de ses concurrents, comme Brightcove, ne seraient pas aussi ergonomiques, ajoute-t-il.

L'éditeur indépendant de plates-formes vidéo - basé à New York et qui revendique un chiffre d'affaires annuel de 100 millions de dollars - aurait pu être une cible d'acquisition de choix pour Oracle. Pour Nick Barber, le partenariat signifie qu'Oracle n'était pas prêt à se diversifier et à lancer un autre cloud.

« Je suppose qu'Oracle ne veut pas posséder et gérer une plate-forme vidéo alors qu'il peut utiliser certaines des capacités de Kaltura sans se lancer dans le secteur de la vidéo lui-même », résume l'analyste.

Le constat semble peu ou prou le même dans l'Enterprise Files Sync & Share (EFSS ou les Dropbox-like). Oracle a en effet et également profité de l'OpenWorld pour annoncer une collaboration avec Box.

Les clients d'Oracle pourront connecter « sans couture » leurs solutions métier (sur site ou SaaS) avec Box, via Oracle Integration.

« Nous constatons tous les jours que les clients veulent avoir une seule version de la vérité, stockée dans un dépôt documentaire centralisé. [...] Désormais, avec Box, [ils] sont assurés qu'ils peuvent accéder à tous leurs contenus critiques, dans et depuis toutes leurs applications [Oracle], et qu'ils sont bien synchronisés », se réjouit Suhas Uliyar, vice-président, Digital Assistant & Integration, Oracle. « Cela réduit considérablement le temps et les efforts consacrés à trouver et à réconcilier les différentes versions des différents documents entre divers processus métier ».

Concrètement, le nouveau connecteur Box « simplifie considérablement [pour l'IT] le processus d'intégration », assure Oracle.

Par exemple, les équipes RH pourront mettre en place des workflows qui créent automatiquement un dossier Box à chaque fois qu'un nouvel employé est créé dans PeopleSoft, « ce qui simplifiera le processus d'intégration et éliminera le travail manuel qui prend beaucoup de temps », vante l'éditeur. Autre exemple, les équipes financières pourront accélérer la communication avec l'extérieur en poussant automatiquement les factures générées par Oracle Cloud ERP (ou NetSuite) dans Box pour les partager en toute sécurité avec les fournisseurs.

Jeetu Patel, chef de produit chez Box, se dit pour sa part « ravi de travailler avec Oracle afin que les équipes puissent rapidement et facilement intégrer Box aux solutions Oracle, sur site ou hébergées, pour centraliser, gérer et sécuriser leurs données dans le cloud ».

Oracle propose déjà plusieurs connecteurs pour Salesforce, Workday, SAP (SuccessFactors, Concur, Ariba, S/4HANA) et autres ServiceNow. Mais dans la catégorie outils collaboratifs (où il existe des connecteurs pour Trello, Twilio, Adobe Sign, etc.), Box est le premier EFSS.

Pendant l'OpenWorld 2019, Oracle a annoncé un autre partenariat avec VMware et a approfondi son alliance surprise avec Microsoft. Deux signes de sa nouvelle philosophie « open » (d'ouverture).

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close