sakkmesterke - Fotolia

Quels avantages y a-t-il à l'adoption du SD-WAN ?

Comment le SD-WAN peut-il bénéficier aux entreprises ? L'expert réseau Lee Doyle résume comment cette technologie peut aider à transformer votre approche des réseaux distants et pourquoi il est peut être intéressant de franchir le pas.

Pour les organisations qui songent à adopter le SD-WAN, le WAN défini par logiciel peut offrir des avantages comme la réduction des coûts et l’augmentation de la bande passante, en atténuant les problèmes de fiabilité et de sécurité des solutions WAN traditionnelles. Notre recommandation pour les entreprises disposant d’effectifs répartis entre de multiples bureaux et succursales est d’étudier l’adoption du SD-WAN soit en mode hybride (en combinant MPLS et Internet) soit en s’appuyant purement sur des liens d’accès Internet.

Le SD-WAN met en œuvre des technologies logicielles et de cloud computing pour simplifier la fourniture de services WAN aux agences. La technologie s’appuie en général sur des mécanismes d’overlay réseau pour créer une couche d’abstraction au-dessus des liens réseau sous-jacents. Ce mécanisme d’overlays (ou de tunnels) simplifie grandement l’exploitation du WAN. De façon générale, l’adoption du SD-WAN permet aux responsables informatiques de déployer une connectivité WAN basée sur des liens Internet (3G/4G, câble, DSL, Fibre) de manière simple, rapide, fiable et sécurisée. Les avantages qui en résultent sont notamment l’ubiquité, l’augmentation de la bande passante, la réduction des coûts et l’amélioration des performances des applications.

Les accès Internet coûtent bien moins cher que les liaisons MPLS à des débits comparables. Les services Internet ont également l’avantage d’une grande disponibilité et de délais d’approvisionnement rapides par rapport aux liens MPLS. Pour tirer parti de ces avantages, de nombreuses organisations mettent en œuvre une architecture WAN hybride en dédiant des liens MPLS pour le trafic critique et en assignant aux connexions Internet le trafic d’application comme les services SaaS, le courrier électronique, les transferts de fichiers, le stockage ou les applications vidéo.

WAN Traditionnel face à SD-WAN

De premiers scénarios d’utilisation dans les entreprises

Bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts, l’adoption de SD-WAN connaît une croissance significative dans un éventail de secteurs verticaux et de tailles d’entreprises. Voici quelques exemples intéressants d’utilisation du SD-WAN:

  • Des entreprises de vente de détail, de logistique et des organisations de services financiers avec un grand nombre de bureaux distants ou de succursales ont commencé à adopter le SD-WAN pour fournir un accès direct à Internet à leurs succursales pour accélérer certaines applications Web, cloud ou SaaS, mais aussi délivrer des services comme le Wi-Fi à leurs clients.
  • Des entreprises de construction et d’autres organisations ayant des sites de travail temporaires s’appuient sur le SD-WAN pour permettre une connectivité sécurisée et fiable vers leurs datacenters.
  • Dans certains cas, des entreprises ont aussi déployé le SD-WAN afin de disposer d’un meilleur contrôle sur la performance de leurs liens et afin de réduire la gigue et la perte de paquets dans le trafic voix et vidéo de leurs applications de communication unifiée.

Un certain nombre de grands fournisseurs et de start-ups proposent aujourd’hui des solutions de SD-WAN et les opérateurs télécoms ont aussi commencé à déployer leurs offres. Cisco a ainsi racheté Viptela, tandis que VMware a racheté Velocloud. Parmi les autres fournisseurs, on compte aussi Riverbed Technology, Silver Peak, Talari Networks, Nuage Networks ou CloudGenix. Des opérateurs comme Orange ont commencé à lancer leurs offres, de même que Tata Commununications, AT&T ou Verizon.

De l’aveu même des premiers utilisateurs, les architectures SD-WAN sont une nouvelle approche WAN qui offre des avantages indéniables pour les organisations distribuées.

Ces utilisateurs mettent en avant des avantages en matière d’agilité métier, une sécurité accrue, des performances applicatives améliorées et des coûts de bande passante réduits.

Selon IDC, les dépenses des entreprises en solutions et services SD-WAN devraient donc poursuivre leur croissance à un rythme soutenu au cours des 4 prochaines années. En 2017, ces dépenses ont atteint 1,19 milliard de dollars. À la fin 2021, ce chiffre devrait être de 8,05 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 69 %

Dernièure mise à jour de cet article : janvier 2018

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close