Definition

Core RH

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Guide d’achat SIRH : conseils et méthodologie

Le Core RH (ou Core HR) est comme son nom l’indique le cœur des fonctionnalités qui constituent les applications HCM de gestion des ressources humaines.

Le Core RH comprend donc la gestion des informations et les processus essentiels concernant les employés d'une entreprise : les informations sur le personnel, comme leur adresse, leur date de naissance et leur numéro de sécurité sociale ; les visas de travail et la retenue à la source de l'impôt sur le revenu ; la conformité avec les règles de l'entreprise et du pays ; la gestion de la paie ; les avantages, comme la complémentaire santé ; les descriptions et intitulés de postes ; les organigrammes ; et un portail en libre-service pour les employés.

Les éditeurs proposent des logiciels qui automatisent la saisie, la gestion et le suivi des dossiers du core RH. Ces logiciels intègrent parfois ce noyau à d'autres fonctions RH, comme la gestion des talents ou la planification des effectifs. Les employés s'en servent pour accéder à leurs attestations ou déclarations fiscales et aux informations concernant la paie et les avantages.

Toutes ces informations du Core RH, notamment les intitulés de poste, le nombre d'employés dans l'entreprise et les salaires, s'avèrent cruciales pour l'efficacité de la gestion des RH. Par exemple, pour planifier les effectifs, il est impératif de connaître précisément les effectifs actuels afin de réaliser les projections. En matière de gestion de l'apprentissage, le respect de la législation peut créer un besoin de formation pour un employé, et en termes de gestion de la relève, les intitulés et descriptions de postes sont utiles aux cadres et aux employés.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

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