Definition

OSPF

Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.

OSPF est désigné par l'IETF (Internet Engineering Task Force) comme un des protocoles IGP (Interior Gateway Protocol), à savoir les protocoles régissant le trafic au sein d'un système autonome de grande envergure (celui d'une entreprise, par exemple), qui peut lui-même être constitué de nombreux réseaux locaux distincts interconnectés par des routeurs.

Dans les réseaux d'entreprise, le protocole de routage OSPF a largement remplacé l'ancien protocole RIP (Routing Information Protocol).

Avec le protocole OSPF, un routeur qui détecte une modification d'une table de routage (lorsque celle-ci est reconfigurée par le personnel chargé du réseau, par exemple) ou un changement intervenant sur le réseau, relaie l'information instantanément en multidiffusion à tous les autres hôtes OSPF présents sur le réseau. Ceux-ci disposent alors d'une table de routage contenant les mêmes informations.

Contrairement à RIP, qui impose aux routeurs d'envoyer l'intégralité de la table de routage à leurs voisins toutes les 30 secondes, OSPF envoie uniquement la partie modifiée, et uniquement en cas de changement.

Lorsque des itinéraires changent – parfois du fait de la défaillance d'un équipement – le délai nécessaire aux routeurs OSPF pour trouver un nouvel itinéraire, sans boucle (itinéraire dit « ouvert ») et de longueur minimale, entre deux terminaux est appelé délai de convergence.

Plutôt que de simplement compter le nombre de sauts de routeur qui interviennent entre les hôtes d'un réseau (comme le fait RIP), OSPF choisit ses itinéraires en fonction des « états des liaisons », un critère qui tient compte d'informations réseau complémentaires, notamment d'indicateurs de coûts attribués par le service informatique, qui confèrent des coûts supérieurs à certains itinéraires. Par exemple, une liaison satellite peut se voir affecter un coût supérieur à celui d'une liaison WAN sans fil, qui elle-même revêtira un coût supérieur à celui d'une liaison Ethernet métropolitaine.

Bien que destiné à remplacer le protocole RIP, OSPF intègre toutefois sa prise en charge, tant au niveau de la communication routeur-hôte que dans un souci de compatibilité avec des réseaux plus anciens qui utilisent RIP comme protocole principal.

Cette définition a été mise à jour en janvier 2017

Approfondir

PRO+

Contenu premium

Accéder à plus de contenu PRO+ ainsi qu'à d'autres offres réservées aux membres.

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close