Définitions IT - Economie et Régulation

Rechercher une définition
  • A

    Assurance Qualité (QA)

    Dans le cadre du développement de produits et de services, l'assurance qualité (ou QA pour Quality Assurance) désigne tout processus systématique visant à vérifier qu'un produit ou un service en cours de développement est conforme à des exigences précises.

  • C

    CLOUD Act

    Le CLOUD Act, pour Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act, est une loi américaine qui permet aux autorités judiciaires d'accéder aux données électroniques stockées à l’étranger par les entreprises américaines, dans le cadre de procédures pénales.

  • COBIT

    Cobit est un framework pour le développement, l’implémentation, la supervision et l’amélioration des pratiques de gouvernance et d’administration des systèmes d’information.

  • Contrôle qualité

    Le contrôle qualité est une procédure ou une série de procédures visant à s'assurer qu'un produit manufacturé ou un service satisfait une ensemble défini de critères de qualité ou répond aux exigences du client.

  • Framework de conformité

    Un framework de conformité consiste en un ensemble structuré de règles qui détaillent les processus d’une organisation pour garantir son respect des règlements, spécifications et lois en vigueur.

  • D

    Directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI)

    Le directeur de la sécurité des systèmes informatiques (DSSI) – appelé aussi RSSI (R pour Responsable) – est un cadre supérieur chargé de mettre les mesures de sécurité en conformité avec les programmes et les objectifs métier de l'entreprise, en veillant à protéger de manière adéquate les ressources et technologies de l'information.

  • E

    Environnement de travail numérique (digital workplace)

    Le concept d'environnement de travail numérique (digital workplace, en anglais) illustre à quel point la technologie arrive de plus en plus à créer l'équivalent virtuel de l'environnement de travail physique et comment cette tendance permet aux entreprises de repenser les processus classiques et d'augmenter l'efficacité.

  • F

    Fonds vautour

    Les fonds vautour sont des fonds privés qui investissent dans une société pour en tirer profit, en prendre le contrôle de manière inamicale (non voulue par la « proie ») lorsqu’elle est en difficulté, et la revendre dans les conditions - le plus souvent radicales - les plus bénéfiques pour le fonds.

  • Stockage Flash (SSD)

    Le stockage Flash désigne tout type de référentiel de données ou de système de stockage reposant sur une mémoire (de type) Flash.

  • G

    gestion des risques liés à la chaîne logistique (SCRM)

    La gestion des risques liés à la chaîne logistique (SCRM, supply chain risk management) se définit comme l'ensemble des actions coordonnées d'une organisation permettant d'identifier, de surveiller, de détecter et d'atténuer les menaces visant la continuité et la rentabilité de la chaîne logistique.

  • GRC

    Les solutions de gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) permettent aux sociétés cotées en bourse d'intégrer et de gérer les opérations informatiques soumises à réglementation. Les logiciels de ce type réunissent dans une seule solution intégrée des applications capables d'assurer les principales fonctions de GRC.

  • I

    ISO 27002

    Le standard ISO 27002 rassemble des recommandations conçues pour aider une organisation à mettre en œuvre, maintenir, et améliorer sa gestion de la sécurité de l’information.

  • IT (Technologies de l'information)

    Les technologies de l'information (ou IT pour Information Technology) désignent l'usage des ordinateurs, du stockage, des réseaux et des appareils, des infrastructures et des processus pour créer, traiter, stocker, sécuriser et échanger toutes sortes de données électroniques.

  • M

    modèle économique

    Le modèle économique est la structure théorique qui sous-tend la viabilité d'une entreprise, notamment son but, ses objectifs et les plans mis en oeuvre pour y parvenir.

  • O

    OEM

    Le sigle OEM (Original Equipment Manufacturer), qui signifie « fabricant d'équipement d'origine », est un terme générique qui a subi un glissement de sens. A l'origine, il désignait l'entreprise qui fabriquait un produit donné et le vendait ensuite à d'autres sociétés. Ces dernières commercialisaient alors ce produit sous leur propre nom. Au fil du temps, le terme en est venu à décrire ces entreprises intermédiaires dont le but commercial est de vendre les produits d'un fabricant à des clients finaux.

  • P

    Politique d'utilisation des e-mails en entreprise

    Une politique d'utilisation des e-mails en entreprise est un document officiel qui décrit la façon dont les employés peuvent utiliser les outils de communication électronique. Cette politique énonce les pratiques jugées acceptables ou non.

  • R

    Red Hat

    Red Hat est un éditeur de logiciels de premier plan qui assemble des composants open source du système d'exploitation Linux et des programmes associés sous la forme d'un package de distribution facile à commander et à mettre en œuvre.

  • S

    Salesforce IoT Cloud

    IoT Cloud est une plateforme Cloud de Salesforce.com conçue pour stocker et traiter des données de l'Internet des objets (IoT).

  • SLA

    Un accord de niveau de service, ou SLA (Service-Level Agreement), est un contrat passé entre un fournisseur de service et ses clients internes ou externes. Ce contrat documente les services que le fournisseur met à disposition et des paramètres comme leurs disponibilités ou les temps de réponse.

  • SolidFire

    SolidFire est une entité commerciale de NetApp spécialisée dans la fabrication des systèmes de stockage 100 % Flash.

Close