Heinz relève son Cloud à la sauce HANA

Le groupe Heinz a mitonné une stratégie Cloud à partir d’un déploiement de l’ERP SAP puis est passé à un PaaS pour implanter HANA en production et accélérer l’analyse de ses données stratégiques.

Le spécialiste de l’agro-alimentaire Heinz a déployé la solution BI xStream, de la société Virtustream avec pour ambition de se doter d’un PaaS, capable de supporter, en production, la technologie de base de données In-Memory de SAP, HANA, dans un environnement Cloud. Pour Heinz, ce chantier d’envergure constitue les premiers pas du groupe dans le Cloud.

Pour Davor Brkovich, directeur des activités Global Technology Operations chez Heinz, cette approche Cloud répond à une problématique forte au sein du groupe : ce PaaS offre « un moyen simple de gérer les opérations dans un environnement global et à l’échelle mondiale ».

Heinz

« Cette collaboration avec Virtustream nous a permis de déployer une plate-forme unifiée de BI, et ce, pour l’ensemble de nos sites répartis dans 40 pays. Nous disposons désormais d’une visibilité accrue sur nos indicateurs de performances, la capacité à identifier des zones conflictuelles et à optimiser rapidement les ventes en manipulant des données collectées sur de nombreux marchés locaux », raconte Davor Brkovich, dans un entretien avec nos confrères britanniques de ComputerWeekly, (groupe TechTarget, propriétaire du MagIT).

De l’ERP SAP au Cloud HANA managé de Virtustream

La plate-forme xStream de cet éditeur permet de migrer dans le Cloud les lourds applicatifs patrimoniaux, qui peuplent encore nombre de SI. Selon la société, grâce à cette solution, HANA a été déployée sur l’ensemble de l’architecture du groupe, et ce, en avance sur le planning initial.

Si ce projet marque l’arrivée de ce grand compte sur le Cloud, Heinz avait toutefois mené une réflexion stratégique en amont, qui englobait, presqu’inévitablement le Cloud. Lors d’un entretien avec nos confrères, Leandro Balbinot, le DSI de Heinz avait expliqué avoir supervisé le déploiement mondial du dernier ERP SAP. Mais, avait-il ajouté, « nous envisageons véritablement les solutions Cloud pour chaque déploiement que nous préparons ». Dont acte.

En se reposant sur HANA via l’offre de services managés de Virtustream, Heinz a désormais la capacité de maintenir et de centraliser une unique version « de la vérité », résume Rodney Rogers, président et CEO de Virtustream.

« Avec une vue intégrée de ses activités et la capacité à analyser rapidement les données liées aux performances dans le Cloud, Heinz bénéficiera non seulement d’économies de coûts induites par le Cloud, mais disposera d’un levier et d’un potentiel de revenus avec le PaaS. »

Cette association Cloud et HANA illustre assez clairement la stratégie déployée par SAP depuis plusieurs années. Une stratégie animée par le Cloud certes, alors que l’éditeur doit affronter une érosion de ses ventes de licences, mais également par cette technologie de base de données In-Memory qui concentre tous les efforts de l’éditeur allemand.

La semaine dernière, d’ailleurs, SAP a dévoilé une partie pivot de sa stratégie : proposer officiellement sa suite d’applications métiers (Business Suite) sur HANA et exclure Oracle de l’équation - dont la base motorise généralement les déploiements SAP. S4/HANA, nom de ce nouveau produit, entend mêler analytique et transactionnel, avec une touche de « simplicité », selon SAP, grâce à une interface refondue avec Fiori.

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