Cet article fait partie de notre guide: SAP S/4HANA : guide pratique pour mieux migrer

S/4HANA : quelles différences entre les 5 options de déploiement de l’ERP

Les options de déploiement de S/4 peuvent prêter à confusion, surtout avec les changements de nom que leur apporte régulièrement SAP. Cet article clarifie ces « versions » pour vous aider à choisir le S/4 qui vous convient le mieux.

S/4HANA est une étape importante dans l’évolution de la gamme d’ERP de SAP. Sa sortie coïncide avec le virage pris par SAP vers le cloud, ce qui a pu amener certains à penser – à tort – que S/4HANA est un produit exclusivement cloud. Mais bien que S/4 ait été conçu dans cette optique, il peut s’adapter à de multiples options de déploiement, dont le « on prem » et les environnements hybrides.

Il est vrai que l’éventail d’options possibles proposées par SAP peut être déroutant. D’autant que SAP modifie fréquemment les noms de ses produits. Dans cet article, nous ferons référence à chaque version de S/4 par son nom actuel et nous mentionnerons également certains noms passés pour plus de clarté.

Voici les options de déploiement actuellement disponibles pour S/4HANA.

1 – S/4HANA Cloud

S/4HANA Cloud est l’option SaaS de l’ERP de SAP. Elle s’appelait auparavant « S/4HANA Cloud Essentials Edition ». Avant cela, elle était aussi connue sous le nom de « Multi-Tenant Edition ».

SAP a pensé S/4HANA Cloud comme une option simple et standardisée pour les entreprises qui ont une stratégie d’ERP cloud. SAP héberge et gère la plateforme. Il installe automatiquement les mises à jour, qui ne sont pas optionnelles.

Les fonctionnalités sont limitées à un ensemble de fonctions fondamentales de l’ERP, avec des solutions sectorielles (verticaux) et des capacités opérationnelles disponibles pour 42 pays.

S/4HANA Cloud est le plus souvent une option envisagée par les nouveaux clients de SAP ou par les filiales de grandes entreprises qui ont déjà du SAP. S/4HANA Cloud se limite en effet aux implémentations de type Greenfield. Les entreprises effectuant une migration à partir d’une ancienne instance SAP doivent donc chercher une autre option.

2 – S/4HANA Cloud Extended Edition

« S/4HANA Cloud Extended Edition » (EX), précédemment connu sous le nom de « Single Tenant Edition », offre des options d’hébergement supplémentaires. La configuration et la procédure des mises à jour sont plus souples.

Comme l’ancien nom du produit l’indique, S/4HANA EX s’appuie sur un modèle single tenant, de sorte que les entreprises ont un contrôle beaucoup plus important sur les différents aspects de leur environnement SAP – y compris les intégrations avec des outils tiers.

Les options d’interface utilisateur sont aussi plus larges. Cette Extended Edition offre également une gamme de fonctionnalités plus large, toutes celles de S/4HANA « on prem ».

Les clients qui choisissent EX doivent payer pour un nombre minimum d’utilisateurs. Ce nombre est calculé avec une formule qui applique des valeurs pondérées aux différents types d’utilisateurs et qui évalue un équivalent utilisateur « complet ». Le nombre minimum d’utilisateurs exigé pour S/4HANA EX, son coût et sa complexité plus élevés, font que le produit convient mieux aux ETIs et aux grandes entreprises que S/4HANA Cloud.

Mais à l’instar de S/4HANA Cloud, la Extended Edition ne convient qu’aux nouvelles implémentations (Greenfield).

3 – S/4HANA Cloud Private Edition

« S/4HANA Cloud Private Edition » est une nouveauté de 2021. Cette version s’appuie sur la Extended Edition, mais elle est encore plus flexible. Les utilisateurs peuvent lui apporter des modifications et appliquer les mises à jour à leur propre rythme.

La plus grande distinction entre les versions EX et Private Edition se résume à une plus grande flexibilité technique. Par exemple, Private Edition permet d’utiliser des templates conçus par des partenaires, ce qui facilite et rend plus efficace la création d’un environnement qui fait appel à la propriété intellectuelle d’un tiers.

Avec la Private Edition, les utilisateurs peuvent effectuer une conversion de système (migration de type Brownfield) ou faire une transition sélective de leurs données à partir d’un environnement SAP existant (ECC). Pour cette raison, de nombreux utilisateurs migrant vers S/4HANA en mode cloud choisiront probablement cette option.

4 – S/4HANA Any Premise sur HANA Enterprise Cloud (HEC)

Comme son nom l’indique, « S/4HANA Any Premise », managé par SAP sur HANA Enterprise Cloud (HEC), combine S/4, avec HEC, et des services de SAP pour la gestion d’un cloud privé. HEC est une offre de type IaaS qui simplifie le déploiement et la gestion d’un environnement SAP complet. Le processus se veut simplifié, quel que soit l’endroit où HEC est physiquement hébergé.

Comme le suggère l’expression « Any Premise », les utilisateurs de HEC peuvent déployer S/4HANA sur leurs propres serveurs dans leur centre de données, ou dans le data center de SAP. Ils peuvent également choisir un hyperscaler comme GCP, AWS ou Azure.

Quel que soit l’hébergement, SAP se charge de la gestion de l’environnement. Les utilisateurs bénéficient d’une flexibilité supplémentaire en matière de mises à jour et de montée de version, ainsi que pour l’utilisation des templates conçus par des partenaires. L’évolutivité est maximale.

5 – S/4HANA Any Premise géré par le client (ou un tiers)

S/4HANA Any Premise géré par le client (ou par un tiers) est très similaire à la version Any Premise sur HEC. Toutefois, avec cette option, l’utilisateur prend à sa charge la gestion de l’environnement – qu’il peut déléguer à un tiers.

L’utilisateur peut héberger son environnement SAP dans son propre centre de données ou chez un hyperscaler. Les options disponibles actuellement sont Google Cloud Platform, Amazon Web Services, Microsoft Azure, IBM Cloud, Alibaba, Huawei et Open Telekom Cloud.

Conclusion

Les utilisateurs doivent tenir compte de la taille, de la complexité et du périmètre fonctionnel voulus pour leur environnement S/4 au moment de choisir l’option de déploiement de S/4HANA qui leur convient le mieux.

Ils doivent également réfléchir à la nature de leur implémentation. Toutes les options conviendront dans un projet de type Greenfield. Mais les entreprises qui migrent d’un environnement SAP ancien (brownfield) ne peuvent envisager raisonnablement que les options Private Edition et HEC.

Les organisations qui peuvent se contenter d’une flexibilité limitée en échange d’une mise en œuvre et d’une gestion relativement simples choisiront S/4HANA Cloud ou S/4HANA Cloud EX.

En revanche, les grandes entreprises qui ont des exigences fonctionnelles plus complexes se tourneront probablement vers la Private Edition ou HEC.

Pour approfondir sur Applications transversales - PGI (ERP)

Close